Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Vie familiale et professionnelle Baromètre des temps de vie 2014 : Un temps pour tout, et plus de temps pour la famille …

Baromètre des temps de vie 2014 : Un temps pour tout, et plus de temps pour la famille …

Lors d'une conférence de presse donnée le 10 juin dernier en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) et l'UNAF ont présenté les résultats du volet « salariés » de l'enquête 2014 sur l'équilibre des temps de vie.

Le Baromètre OPE interroge les attentes des salariés en termes de conciliation vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale. Les résultats de ce sondage réalisé en ligne auprès d'un millier de personnes révèlent l'importance de cette préoccupation pour une grande majorité des salariés (89%), qui disent « manquer de temps » au quotidien pour près des trois-quarts d'entre eux (72%). Ce sentiment est d'autant plus fort chez les parents d'enfants en bas-âge (85%), les mères (82%) et les aidants familiaux (78%).

Il y a une attente forte sur cette question : 69 % des salariés estiment que « leur employeur ne fait pas beaucoup de chose » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie, alors que pour 89% d'entre eux cela aurait un impact important sur la performance économique de l'entreprise. Cela se traduit par une remise en question du « présentéisme » (souvent valorisé au détriment de l'efficacité dans le travail) et par un souhait d'aménagement des horaires de travail en fonction des contraintes parentales.

Ces chiffres éclairent un besoin exprimé par la plupart des salariés, notamment les pères et mères, d'avoir plus de temps à consacrer à leur famille. Les employeurs ont tout intérêt à prendre en compte cette demande d'une meilleure harmonisation des temps de vie, pour un mieux-être au travail, source à terme d'une plus grande efficacité économique.

A cet égard les AFC insistent sur la nécessité de mieux harmoniser vie professionnelle et vie familiale, afin de créer les conditions d'un véritable libre-choix pour l'organisation de la vie des familles.

Conférence

affiche conf chretiens et politique 2018 05 24

 

 

Actualités des familles La Croix