Back Vous êtes ici : PUBLICATIONS La vie des AFC

La vie des AFC

Ras-le-bol fiscal !

dossierLVA 164Abaissements successifs en 2013 puis 2014 du plafond du quotient familial, réforme du congé parental, mise sous conditions de ressources des allocations familiales...

Le 28 janvier 2016, les AFC ont dévoilé un sondage exclusif IFOP/AFC vérifiant le niveau d'acceptation et l’impact des réformes de politique familiale sur le niveau de vie des familles. Ce sondage a trouvé un large écho dans la presse, notamment dans Le Figaro, La Vie, Atlantico, Valeurs actuelles, Famille Chrétienne, La Croix, Pèlerin...

Preuves à l’appui, les AFC dénoncent le matraquage financier de plus en plus violent que les familles subissent. Un enfant est un projet de long terme.

Comment s’engager sereinement pour 25 ans quand on sait que les règles du jeu vont changer sans cesse en cours de partie ?

Téléchargez notre dossier en bas de page pour en savoir plus sur les dernières réformes de politiques familiale.

Voir aussi notre sondage et notre communiqué « Les familles au bord du burn-out fiscal »

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (pression fiscale sur les familles.pdf)Dossier Mai Juin La Vie des AFC[ ]2704 Ko

Dossier: Logement & Famille : adopter "l'éco-attitude"

couv LVA162Avoir un toit est une question essentielle pour les familles. Le logement ne peut être rangé parmi les simples biens de consommation :  l’habitat se transforme mais ne s’use pas, et c’est de loin un gros investissement que va faire une famille au cours de sa vie. C’est un lieu qui incarne la protection, et qui permet aux membres de se souder, de grandir, de s'épanouir, de créer des souvenirs communs...

En termes pratiques, le logement ne se limite pas aux quatre murs de notre habitation. La question est beaucoup plus vaste – et complexe – que cela. Il faut y intégrer la notion, plus large, du “coût de l’habitation”, qui englobe l’usage du logement (chauffage, eau chaude...) et le transport vers les autres lieux de la vie quotidienne (école, travail, magasins...).

Parler de famille et de logement, c’est aussi parler d’écologie. Surprenant ? Pourtant, le mot “écologie ” vient du grec “oïkos” qui signifi e... ‘maison’ ! Et non pas seulement la maison en tant qu’architecture, mais bien la ‘maisonnée’, le ‘foyer’ c’est-à-dire l’ensemble des hommes et des biens rattachés à un même lieu d’habitation. La famille est source d’économies, et la moins polluante
– par tête ! Au sein d’une habitation familiale, il y a une plus grande mutualisation, et une consommation raisonnée et raisonnable. On peut même dire que la famille a adopté des éco-gestes bien
avant la “mode écologique” et la prise de conscience actuelle. Cependant, l’habitat, les ‘maisonnées’, ne sont pas aujourd’hui à la hauteur des enjeux écologiques, notamment en raison des coûts que demande la rénovation.

Ce dossier donne des pistes concrètes pour aider les familles d’aujourd’hui à répondre à leur vocation “écologique” qui doit se déployer avec des contraintes économiques et budgétaires.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (1-Magazine AFC n°162-HD.pdf)1-Magazine AFC n°162-HD.pdf[ ]12810 Ko

Dossier : Les AFC, bientôt 2ème mouvement familial ?

couv LVA161En 2012, les AFC sont devenues, en nombre d’adhérents, le 3e mouvement familial (1). Les chiffres de l’UNAF de 2014 confirment une tendance où, tandis que le nombre de familles adhérentes continue de s’affaisser, celui des AFC augmente ou se maintient. Conséquence : la part relative des AFC continue de croître.

Pourquoi adhérer aux AFC ?

Témoignage de la famille Journé

Qui sont-ils ?

Grégoire et Nathalie Journé ont 42 ans et quatre enfants de 2 à 7 ans. Ils ont adhéré aux AFC de Mont-de-Marsan (Landes), en 2008, à la naissance de leur premier enfant.

Qu’est-ce que le fait d’être membre des AFC vous apporte ?
Tout d’abord, nous apprécions de sentir que les valeurs auxquelles nous tenons sont représentées au niveau national à l’UNAF et donc, qu’une association pèse sur certaines décisions au niveau national.
Ensuite, cela nous permet d’assister aux conférences organisées dans les Landes, dont certains thèmes ou intervenants nous concernent vraiment.
Grâce aux solides dossiers des AFC, nous apprécions également d’être informés, et BIEN informés, des enjeux de problématiques actuelles (Manif pour tous,
gender, pub attaquant le mariage ou la famille, modulations des allocations familiales, lois sur la santé et la fi n de vie, etc.).
Enfi n, étant animatrice d’un Chantier-Éducation que nous avons relancé à Dax il y a un an, nous pouvons accéder à cette structure, et à la documentation et au soutien nécessaires dans  l’accomplissement de notre vocation de parents.

Pourquoi avez-vous adhéré à cette association ?
Nous venions d’avoir notre premier enfant, nous formions donc une famille, et le président des AFC de Montde- Marsan nous a interpellés pour nous présenter le rôle et le but de l’association. Cela
nous rejoignait : les AFC défendaient les valeurs que nous partagions et dans lesquelles nous souhaitions élever nos enfants. De plus, dans les tumultes de la société, il nous paraissait important que ces valeurs chrétiennes et la famille puissent être mises en avant et protégées contre les attaques incessantes dont elles font l’objet.

Propos recueillis par Marie-Christine Lafon

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (LVA161-dossier.pdf)LVA161-dossier.pdf[ ]2750 Ko

Actualités des familles La Croix