Marchons Enfants ! Les infos

Marchons enfant 2019 bannière

Back Vous êtes ici : PUBLICATIONS La vie des AFC La vie des AFC 154 : le cinéma en famille

La vie des AFC 154 : le cinéma en famille

couverture vie afc154Les images occupent une place prépondérante dans l’environnement de nos contemporains, en général, et des familles et des jeunes, en particulier. Il est même devenu nécessaire de développer une « éducation au monde de l’image ».

Ces images sont disponibles « à domicile » avec la multiplication des écrans ; elles en deviennent aussi plus « intrusives » puisque directement accessibles par un « spectateur », par ailleurs souvent isolé par le support qu’il utilise. Cette situation soulève de nombreuses questions.

Dans ce contexte, le cinéma, et ce qu’il implique de curiosité, de déplacement, de partage…, ne semble pas dépassé. À en croire le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la fréquentation des salles obscures est même en hausse de 17% sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2013. Pour différentes raisons, les familles, notamment les familles nombreuses, constituent une faible part de ceux qui vont au cinéma (toujours selon les chiffres du CNC).

Ce dernier les intéresse cependant : comme activité culturelle, comme occasion d’un échange (avant pour choisir, après pour partager ses impressions), comme outil de transmission (de repères, de références…), le film faisant entrer, avec ses caractéristiques propres, dans une histoire, un cadre… Pour toutes ces raisons, il mérite attention. Le dossier de ce numéro du journal illustre différentes facettes de cette attention que lui portent les familles, les AFC. Car vos associations locales ont, de longue date, développé des services autour du cinéma, notamment en direction du jeune public pour former des spectateurs avertis. Que peut attendre la famille d’un film, quels critères de choix, quel rôle pour une association familiale… Voici certaines des questions auxquelles nous nous proposons de répondre.

21,2 % des spectateurs des salles de cinéma du mois d'avril 2014 sont des personnes issues de foyers avec enfants.
(Source : Centre National du Cinéma et de l’image animée - CNC).
 
Sur les trois premiers mois de l'année 2014, les enfants de 3 à 14 ans représentent 20,7% des spectateurs

Marchons Enfants !

Mobilisation 6 octobre PMA GPA

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix