Back Vous êtes ici : PUBLICATIONS La vie des AFC La cuisine en famille

La cuisine en famille

dossierlva172 dossierCuisineDossier de La Vie des AFC 172

Les Français plébiscitent la cuisine sous ses deux formes : ils aiment faire la cuisine et ils aiment y vivre.

Même les jeunes estiment important le repas familial. La raison est d’abord pratique : c’est parce que tout le monde s’y active qu’il est plus facile de s’y retrouver et d’entamer les conversations nécessaires à la vie de famille. Pendant que les parents préparent les repas, les enfants viennent faire leurs devoirs, interroger les parents sur les différents aspects de la vie du foyer.

Lieu de tension et de réconciliation, c’est le réceptacle de la vie de famille où se prennent de grandes décisions. La cuisine est tellement importante qu’elle s’ouvre sur le salon avec le développement de plus en plus important des cuisines américaines. La cuisine devient un espace ouvert sur les conversations, notamment pour que celui qui fait la cuisine ne soit pas laissé pour compte. Cela renforce la convivialité et les échanges.

La cuisine est aussi souvent un lieu privilégié en famille car elle permet de réunir tout le monde autour de la table. Dans les plannings chargés de chacun, c’est souvent au moment des repas que toute la famille parvient à être ensemble. Mais il ne faut pas retirer à la cuisine sa fonction première : celle de l’apprentissage du goût.

Le succès des émissions culinaires le prouve : on aime aussi la cuisine parce qu’on aime la pratiquer. Ici l’on transmet les savoir-faire et les bonnes pratiques d’une alimentation saine. Les parents enseignent aux enfants comment bien manger, comment se tenir, comment réaliser un plat d’excellence. En même temps, c’est le lieu idéal pour enseigner les rudiments d’une vision plus écologique de l’homme en apprenant comment ne pas gaspiller. La cuisine est plébiscitée parce qu’elle échappe un peu aux conventions et permet aux convives d’être un peu plus à l’aise.

C’est un endroit authentique pour se dire les choses plus facilement en vérité.

Lire la suite du dossier en pièce jointe.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (LVA172-DossierCuisine.pdf)LVA172-DossierCuisine.pdf[ ]1375 Ko

Actualités des familles La Croix