S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias

Les AFC dans les medias

Menace sur les associations de consommateurs

Le projet de loi de finances de 2018 a clairement énoncé le principe d’une diminution drastique des ressources des associations de consommateurs.

Les Associations familiales catholiques, qui fêtent cette année les 30 ans de leur agrément comme Association de consommateurs, sont ainsi directement visées par cette proposition.

Les Associations de consommateurs subissent cette baisse depuis déjà cinq ans : ainsi, après 2% en 2016 et 8,5% en 2017, une nouvelle baisse de 5% est programmée en 2018. Une baisse qui initialement devait atteindre les 40%, mesure qui a été modifiée in-extremis à l'Assemblée Nationale.

Combien d’associations accepteraient sans frémir la perspective d’une baisse aussi drastique de leurs ressources, surtout lorsqu’elles militent pour une grande cause par ailleurs soutenue par les pouvoirs publics ? Où est la cohérence ? Dans un contexte où les mœurs en matière de consommation évoluent fortement, avec des contraintes environnementales, comment les promoteurs d’une consommation responsable pourront-ils tenir avec un tel matraquage ?

Les Associations familiales catholiques, quant à elles, œuvrent au quotidien pour favoriser une consommation durable et responsable.

Enracinées dans la Doctrine sociale de l’Eglise, elles assurent près de 95 représentations ou groupes de travail bilatéraux au niveau national et règlent plusieurs centaines de litiges par an.

Soutenez l'action des AFC, faites un don à la Confédération

Rencontre nationale des présidents : un vrai succès !

table ronde 25nov2017Cette année encore, la rencontre nationale des responsables d'AFC, ayant comme thème Le rôle des AFC auprès des élus, a été un vrai succès.

Un atelier d'une heure et demie était proposée après la messe pour prendre le temps de se former et trouver des solutions aux difficultés rencontrées :

1-    Communiquer sur mon AFC
2-    Représenter les familles
3-    Agir auprès de son élu
4-    Accompagner les familles dans leur mission éducative
5-    Dynamiser mon AFC
6-    Aider et conseiller les familles avec le Service Consommation


L’après-midi, les participants ont particulièrement apprécié la passionnante table ronde animée par un jeune journaliste permettant à nos invités Hervé Mariton (Maire de Crest), Arnaud Robinet (Maire de Reims) et Alexandre Thébault (Citoyen engagé) d’aider les auditeurs à prendre toute la mesure de l’importance de rencontrer nos élus !

Toujours très sensibles à la richesse des partages d’expériences tout au long de cette journée, les participants ont largement profité d’une ambiance très conviviale.
Une journée particulièrement appréciée pour les rencontres informelles, la liberté de paroles, le juste équilibre entre les formations, les rencontres, et les ateliers.

Rendez-vous à l’automne, l’an prochain !

KTO : A la source - élections législatives

JMA alasourceEn france, à la veille du second tour des législatives, le magazine A la Source interroge des mouvements et associations dont l'action est inspirée par la doctrine sociale de l'Eglise sur les sujets d'attention de cette élection.

Retrouvez à partir de la minute 5:34 le sujet de la famille avec les interviews de Jean-Marie Andrès, président de la Confédération des AFC et de Laurent Giessner, membre de l'AFC du Vexin qui a interrogé leurs candidats sur 5 thèmes qui leur tiennent à coeur.

A la Source, un magazine pour comprendre l'actualité de l'Église. La rédaction se mobilise pour décrypter et mettre en perspective l'information religieuse de la semaine.

Pour voir ou revoir ce magazine

Pas de ministère pour la famille : bonne ou mauvaise nouvelle ?

gouvernement ephilippe source gouvernement.frSuite à la nomination du gouvernement, Jean-Marie Andrès réagit lors d'une interview pour La Vie.

Extraits :

« Ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle », réagit Jean-Marie Andrès, président des Association familiales catholiques (AFC) [...] « L’expérience que nous avons d’Emmanuel Macron, c’est qu’il n’a commencé à s'intéresser à la thématique familiale qu’entre les deux tours »
[...]

D’un autre côté, « quand on a un ministre de la famille, c’est loin de suffire », poursuit-il.« Les problématiques familiales touchent aussi les ministères de l’Éducation nationale, des Finances[...], du Travail, de la Santé… » « Aujourd’hui, nous ne sommes pas très avancés. Rien ne nous permet d’être optimistes », conclut-il, tout en concédant qu’il s’agit peut-être d’« une manière de s’échapper de querelles de nature un peu idéologiques », comme la réforme du « mariage pour tous » ou la mutation du ministère « de la Famille » en ministère « des Familles » [...]


Après l’élection d’Emmanuel Macron, les AFC avaient manifesté leur méfiance par rapport au programme du nouveau président de la République « dans les domaines de la politique familiale, de l’éducation, du droit de la famille, de la bioéthique… », qualifié de « trop souvent ambigu ou dans la continuité du quinquennat qui s’achève » dans un communiqué du 9 mai.

« Les AFC seront en conséquence particulièrement vigilantes sur ces domaines qui concernent au premier chef les familles », avaient-elles averti.

RCF : Pascale Morinière, l'invitée de la rédaction

logo rcf 300Education sexuelle et affective de nos enfants, comment s'y prendre?

Les parents sont invités par les Associations Familiales Catholiques du pays de Vannes à une conférence de Pascale Morinière, vice-présidente de la Confédération des AFC, sur le sujet. Il s'agit plus largement d'éduquer à l'amour. RCF interview Mme Morinière sur le sujet.

Ecouter ou réécouter l'interview sur RCF

Les Chantiers-Education sur Radio Notre-Dame : Qu’est-ce que la parentalité positive ?

parentalitePositive

 

Emission En Quête de Sens diffusé le 26 avril 2017 sur Radio Notre-Dame animée par Sophie Nouaille.

Elle fait intervenir, autour de la thématique « Qu’est-ce que la parentalité positive ? » :

- Christine Brunet, psychologue, psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages dont « Dis bonjour à la dame » aux éditions Albin Michel,

- Caroline Desquest, référente du secteur 78 des Chantiers-Education de l’AFC (Association Familiale Catholique), mère de quatre enfants de 11 ans à 18 ans,

- Géraldine Chebrou, référente des Chantiers- Education (AFC) dans les départements suivants : 94 , 93, 91, 77 et 95 et préfet de l’internat St Jean-Gabriel Perboyre du collège-lycée d’île de France à Villebon sur Yvette (91)

- Isabelle Filliozat, spécialiste de la relation parent-enfant, auteur de nombreux ouvrages.

Ecouter ou réécouter l'émission

Actualités des familles La Croix