S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Les AFC dans les medias Menace sur les associations de consommateurs

Menace sur les associations de consommateurs

Le projet de loi de finances de 2018 a clairement énoncé le principe d’une diminution drastique des ressources des associations de consommateurs.

Les Associations familiales catholiques, qui fêtent cette année les 30 ans de leur agrément comme Association de consommateurs, sont ainsi directement visées par cette proposition.

Les Associations de consommateurs subissent cette baisse depuis déjà cinq ans : ainsi, après 2% en 2016 et 8,5% en 2017, une nouvelle baisse de 5% est programmée en 2018. Une baisse qui initialement devait atteindre les 40%, mesure qui a été modifiée in-extremis à l'Assemblée Nationale.

Combien d’associations accepteraient sans frémir la perspective d’une baisse aussi drastique de leurs ressources, surtout lorsqu’elles militent pour une grande cause par ailleurs soutenue par les pouvoirs publics ? Où est la cohérence ? Dans un contexte où les mœurs en matière de consommation évoluent fortement, avec des contraintes environnementales, comment les promoteurs d’une consommation responsable pourront-ils tenir avec un tel matraquage ?

Les Associations familiales catholiques, quant à elles, œuvrent au quotidien pour favoriser une consommation durable et responsable.

Enracinées dans la Doctrine sociale de l’Eglise, elles assurent près de 95 représentations ou groupes de travail bilatéraux au niveau national et règlent plusieurs centaines de litiges par an.

Soutenez l'action des AFC, faites un don à la Confédération

Actualités des familles La Croix