S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Newsletter La lettre des AFC - Octobre 2016

La lettre des AFC - Octobre 2016

Si vous n'arrivez pas à lire cette lettre au format HTML Rendez-vous sur notre site.

La Lettre des AFC

Octobre 2016

 

Actualités

HUGO ET LUCIE - Le cours de la vie 2 !

 

Les AFC ont le plaisir de vous présenter dès aujourd'hui la bande-annonce de la seconde saison du Cours de la vie.
A la suite de la première série, « Lucas et Léa - Le cours de la vie 1 » (près de 100 000 vues), destinée aux parents et à leurs enfants de 7 à 11 ans, les AFC, en partenariat avec le CLER et TeenSTAR, ont élaboré une web-série de 7 vidéos pour la tranche d'âge supérieure (de 12 à 15 ans). Elles s’adressent aux adolescents confrontés à des interrogations dans la période de transformation qui accompagne et suit la puberté, mais aussi aux parents pour les aider dans le dialogue avec leurs ados.
Pour cette 2ème saison, Hugo et Lucie, étudiants, explorent leurs années de collège par des flashbacks à travers lesquels ils revivent émois, discussions, mésaventures et bons gags. Des repères éducatifs se mettent en place grâce au recul pris par ces jeunes adultes sur leur adolescence et à la parole des parents.
Les 7 vidéos seront en ligne à partir du 13 octobre 2016 sur afc-france.org.
Elles ont été conçues par des éducateurs à la vie, une conseillère conjugale et familiale, un technicien d'intervention sociale et familiale, un médecin des Associations Familiales Catholiques, avec la participation du CLER Amour et Famille et de TeenSTAR.
 

 

Découvrir la bande annonce de Hugo et Lucie

 

Cap 2017 ! Les propositions politiques des AFC !

Chaque échéance électorale constitue pour les AFC une occasion de peser dans le débat politique. 2017 sera à cet égard une échéance majeure, au niveau national pour l'élection présidentielle comme au niveau local pour les élections législatives. Depuis plusieurs mois, les équipes de la Confédération rencontrent et interrogent les candidats déclarés ou supposés à l'élection présidentielle (ou leurs équipes), redisant l'importance de la famille pour la société et exposant des propositions concrètes et ambitieuses.

Ordonnées autour de sept thèmes majeurs, ces propositions politiques -baptisées Cap 2017 ! - ont été travaillées collectivement par les secteurs, les départements et le conseil d'administration de la Confédération nationale, conseillés par des experts reconnus dans leur domaine. Elles ne sont pas seulement l'expression des convictions des AFC, elles sont de plus crédibles techniquement. Elles seront diffusées au milieu du mois d'octobre.

La primaire de la droite et du centre les 20 et 27 novembre sera le premier grand rendez-vous jalonnant la route vers mai 2017. Déjà nos rencontres portent leurs fruits, plusieurs candidats reprenant certaines de nos propositions. L'action politique se construit chaque jour, les AFC y prennent leur part !

 

 


Avortement : vers un « délit d’entrave numérique » 

Laurence Rossignol a accusé de " délit d'entrave numérique " les sites internet qui, à travers des témoignages, et contrairement au site - officiel - d'information du Gouvernement, font état des risques pour la mère liés à l'avortement. Mais l'évocation, par une femme, de sa souffrance occasionnée par un avortement est-elle condamnable ?

Lire le communiqué de presse AFC

 


 

Politique familiale 2017 : les AFC interpellent les candidats à l’élection présidentielle

Ces dernières années, notre politique familiale a été sérieusement laminée. Qu’en sera-t-il à compter de mai 2017 ? Nouveau tour de vis, statu quo ou réhabilitation ? Cet été, les AFC ont interpellé les candidats pressentis en vue des élections présidentielles : imposition des foyers, allocations familiales, rythmes de travail, retraites, modes de garde… Les positions des candidats seront publiées par les AFC dès le mois de novembre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, par courrier et sur le site internet de la confédération nationale afc-france.org, afin que chaque famille puisse se prononcer au mois d’avril 2017 en connaissance de cause.

 

 


Le 16 octobre, à Paris, tous mobilisés !

La date de la grande manifestation nationale prévue le 16 octobre à Paris approche. Les AFC appellent à la mobilisation, aux côtés de La Manif pour Tous et d'autres associations amies, pour faire entendre la voix des familles en nombre dans la rue. Les attaques fragilisant la famille se succèdent ; il est temps d'exprimer  à nouveau notre conviction : quand la famille va bien, la France se porte mieux ! Redisons-le !

Nous appelons aussi à un regain de mobilisation dans la durée en ce début d'année au sein de votre AFC, dans votre ville : pourquoi ne pas créer une antenne conso, de nouveaux chantiers-éducation, un atelier de politique familiale, mobiliser les élus, les candidats et les médias sur nos thèmes familiaux… ? Le chantier est vaste et la manif est un outil particulier, toujours au service de la famille !

 

De toute la France, cette mobilisation s'organise dans l'enthousiasme et la détermination.

 

Détails ici

 


Les AFC soutiennent Mum, Dad & Kids.  

 

Mum, Dad & Kids (Maman, Papa et les enfants) vous propose de participer à « une initiative citoyenne européenne » pour une définition commune de la famille qui corresponde à la réalité universelle de l'humanité : le mariage homme/femme et la filiation père/mère/enfants. Nous pensons que l'Union européenne a urgemment besoin de définitions claires et précises du mariage et de la famille !

 

Signer la pétition

 


Les familles en fête.  

 

La 12ème édition de la Fête des familles s'est tenue dimanche 2 octobre dans toute la France. Les AFC étaient une fois de plus partenaires de cet événement familial national pour dire merci aux familles. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur votre Fête des familles. Les festivités continuent dans plusieurs villes de France tout au long du mois d'octobre.

 

En savoir plus

 


Bloctel réclamations.

 

Depuis le 1er juin, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Bloctel si vous ne voulez plus être démarché par téléphone. Que faire si vous continuez d’être importuné par des appels intempestifs alors que vous êtes inscrit à Bloctel ?

Lire la suite

 


Consomag : le cartable scolaire peut rimer avec sain et durable !

Pensons à adopter des réflexes pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de notre famille.
Le Consomag de septembre 2016 vous aide à aborder le sujet du cartable sain !

 

Voir le Consomag

 


Gants obligatoires pour tous les motards !

Adeptes de la vitesse? Les motards, scootéristes, cyclomotoristes, mais aussi quadistes et tricyclistes, ont jusqu’au 20 novembre pour s’équiper, s’ils ne le sont pas déjà, de gants certifiés CE.

 

En savoir plus

 


L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

Les AFC souhaiteraient que les familles dont l’enfant est encore scolarisé en lycée au-delà de 18 ans (redoublement, échec au baccalauréat…) puissent continuer à percevoir l’ARS pendant la durée de sa scolarisation dans l'enseignement secondaire.

 

En savoir plus

 


À lire également sur notre site :

 

 LES AFC DANS LES MÉDIAS

 
                                       
 

Les AFC dans les médias Octobre 2016

 

 

132 reprises dans les médias des AFC depuis le mois dernier :

 
  •         dans la presse écrite, audiovisuelle et sur internet

  •         en local et en national

  •         dans la presse généraliste et spécialisée.

Parmi les sujets qui ont retenu l’attention médiatique, il faut noter en particulier :

  • Le délit d'entrave numérique à l'IVG qui a donné lieu à 65 reprises des AFC dans la presse suite à leur communiqué de presse, en moins d’une semaine, dont une interview dans Le Figaro.
  • La vie locale des AFC, avec de nombreuses conférences organisées pour former et informer les familles sur des sujets de société et éducatifs
  • La Fête des Familles, qui s’est déroulée dans près de 30 villes de France le dimanche 2 octobre
  • L’éducation, en particulier les « Chantiers-Éducation » qui ont fait leur rentrée en plus de 630 endroits
 
 

Le 13 octobre 

 
Événements
 
Adhérer et soutenir nos actions

 

 
  Restez connectés
suivez nous sur twitter Les vidéos CNAFC sur youtube
 
Transférez à vos amis
N'hésitez pas à faire suivre cette lettre et à inciter vos amis à s'abonner.
 
Se désinscrire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques 28, place Saint-Georges 75009 PARIS


Tél. : 01 48 78 81 61 - Fax. : 01 48 78 07 35 - www.afc-france.org

Evénement

4eme salon du livre vignette

Coup de cœur

Couverture du livre de Pascale Morinière - Au secours mon bebe a grandi

Actualités des familles La Croix