S'abonner à la Newsletter des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Nous connaître Agir Newsletter La lettre des AFC - Novembre 2017

La lettre des AFC - Novembre 2017

Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne

La lettre mensuelle des AFC
Novembre 2017

           

Suppression de la pub dans les programmes jeunesse !

La suppression de la publicité dans les programmes jeunesse du service public à compter du 1er janvier 2018 est adoptée !

La disposition s'applique également aux sites Internet de la télévision publique.

 

La Confédération Nationale des AFC (CNAFC) avait défendu résolument cette proposition en 2016 :

 

" La France compte parmi les pays où les enfants sont les plus exposés à la publicité télévisuelle. En outre, on estime que les 4-14 ans sont particulièrement exposés, car ils regardent la télévision 2H09 par jour en moyenne (Médiamétrie). Ils sont seuls devant la télévision le tiers de ce temps (Insee, 2014). Les enfants sont ainsi considérés très tôt dans leur fonction de consommateurs. "

 

En savoir plus

 

Actualités

Politique familiale : les AFC auditionnées au Sénat

Rejoignant l’unanimité des autres associations familiales, les AFC ont dénoncé avec force le nouveau coup de rabot scandaleux sur les prestations familiales prévu en 2018.

Etats généraux de la bioéthique : quelle place pour les AFC ?

2018 et 2019 vont voir la révision des lois de bioéthique. Les enjeux sont forts :extension de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules, intelligence artificielle, séquençage du génome, fin de vie...

Web-série 3 : épisode 1 - je voyage en solitaire

 

Ou comment être seul ne rime pas avec perdre son temps ou se renfermer sur soi-même, mais peut au contraire être l'occasion de mieux se connaître, de faire des projets, d'avancer dans sa vie !

 

Des outils pour se former, pour informer

Evolution de la loi Veil de 1975 à nos jours

 

Retrouvez sur notre site une fiche comparant le texte de la loi Veil de 1975 avec le texte actuel. Cette comparaison met en lumière comment les évolutions successives de ce texte l'ont transformé en profondeur.

 

La loi Veil de dépénalisation de l'avortement en cas de situation de détresse a laissé place au "droit à l'avortement", qui exclut la possibilité de proposer aux femmes d'autres solutions et limite leur information quant aux conséquences de l'acte lui-même.

Arrêtons la casse !

 

Le divorce est devenu un phénomène "banal". Et pourtant c'est un acte douloureux, dont la constante augmentation met en péril notre société et l'avenir de nos enfants. Les AFC demandent a ce que des mesures de prévention soient prises pour bâtir un environnement plus propice à la famille durable et aider les couples qui le veulent à rester ensemble.

 

Soutenez ces mesures sur le site Arretonslacasse.com

VIDEO - Xavier Lemoine : l’espérance d’un élu

 

Xavier Lemoine est maire de Montfermeil (93). Impliqué dans la vie politique, notamment locale et dans un contexte complexe, il nous a livré son expérience personnelle, en particulier sur son action concrète pour mettre en pratique ses convictions au service des autres.

 

Ce témoignage est précieux pour renouveler notre espérance, y compris dans la vie politique.

Les AFC dans les médias

Plus de 100 reprises dans les médias depuis le mois dernier. Parmi les sujets qui ont retenu l'attention médiatique, il faut noter en particulier :

 

  • La politique familiale et notamment le projet du Gouvernement de réduire une fois de plus les allocations familiales et de remettre en cause leur universalité 
  • La « PMA sans Père » contre laquelle les AFC sont montées vigoureusement au créneau
  • La campagne « Arrêtons la casse » pour sensibiliser les citoyens et le politique à la face cachée du divorce en France et proposer des leviers d’actions pour prévenir cette explosion de séparations
  • La 3ème web-série « Manon, Alex et les autres » pour parler d’amour et de sexualité aux 16-20 ans, lancée en octobre lors d’une soirée « Happy Hour » avec la presse et les mouvements amis
  • Le procès des AFC à l’encontre de Gleeden, site de rencontres extra-conjugales qui fait des campagnes de publicité et d’affichage publique incitant explicitement à l’adultère
  • Le rôle et la mission des AFC dans la société
  • La vie locale des AFC, avec l’organisation de nombreuses conférences, notamment éducatives, mais aussi de bourses aux vêtements et autres services pour accompagner les familles localement


Agenda

  • 26 oct. : Audition de la CNAFC au Sénat - Commission des Affaires sociales - au sujet du plan de financement de la sécurité sociale.
  • 26 oct. : Interview de Jean-Marie Andrès dans La Croix au sujet du site Réussir l'amour.
  • 7 nov. : Rencontre au cabinet de Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
  • 10 au 12 nov. : Formation CAP Famille pour les responsables d'AFC
  • 21 nov. : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale
  • 23 nov. : Rencontre avec Mgr Aupetit, président du Conseil Famille et Société de la CEF
  • 25 nov. : Journée nationale des présidents et responsables d'AFC
 

Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques 28, place Saint-Georges 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 81 61 - Fax. : 01 48 78 07 35 - www.afc-france.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

Actualités des familles La Croix