La lettre des AFC - Novembre 2018

La lettre mensuelle des AFC
Novembre 2018

Facebook
Twitter
           
Email
Internet

Conférence

Adhérer aux AFC

Mieux saisir notre place en tant que chrétiens dans les débats de bioéthique, c'est l'objet de la grande soirée de réflexion organisée à l’initiative de la Confédération nationale des AFC le vendredi 16 novembre prochain à Paris.

Le père Laurent Stalla-Bourdillon, ancien aumônier des parlementaires et récemment nommé directeur du Service diocésain pour les Professionnels de l’Information (SPI) à Paris, et Jean-Louis Bavoux, diacre, médecin et délégué de l’archevêque de Paris auprès des établissements hospitaliers catholiques, apporteront leur éclairage sur la manière de s’engager et les leviers d’action possibles.

20h30 au Bon Conseil (6 rue Albert de Lapparent 75 007 Paris). Ouvert à tous.

 

La conférence sera retransmise en direct sur notre site.

Actualités

Bioéthique :

Audition des AFC à l'Assemblée Nationale

Les AFC ont été auditionnées à l’Assemblée Nationale le 2 octobre 2018 par la mission d'information sur la révision de la loi relative à la bioéthique.

Voir la vidéo des auditions sur le site de l'Assemblée Nationale.

Formation :
Grandir et Aimer

 

La première formation Grandir et Aimer a eu lieu en septembre. Des personnes sont venues de toute la France apprendre à animer des ateliers pour les enfants de 7 à 11 ans et à les présenter à leurs parents.

Développement durable

Les AFC sensibilisent à la consommation responsable

 

Consommer d’une manière responsable est une idée qui prend forme. De nombreuses AFC un peu partout en France s’emparent de l’idée et l’exploitent pour leurs adhérents.

 

Des outils pour se former, pour informer

Formation de bénévoles AFC

Education

Au secours mon bébé a grandi !

Un livre qui accompagnera les parents d’adolescents autour de la délicate question de l’éducation affective et sexuelle de leurs ados, collégiens, lycéens ou jeunes étudiants, afin d’aider nos enfants à réussir leur vie amoureuse, leur vie de couple et de famille futures.

Aimer s’apprend et la famille est le meilleur lieu pour apprendre !

Un livre de Pascale Morinière,
Éditions Salvator

 

Livre Quel monde voulons-nous pour demain

Quel monde voulons-nous pour demain ?


Paru ce mois-ci chez Pierre Tequi Editeur, Quel monde voulons-nous demain ?  est un livre qui permet de comprendre les grandes problématiques qui se posent actuellement en bioéthique.

Il est composé de 10 fiches pratiques de bioéthique, pour comprendre les techniques possibles et leurs enjeux humains

95 pages

Prix : 5,90 €



Les AFC dans les médias

En cette rentrée scolaire, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, souhaite que la législation sur l’enseignement de l’éducation affective, relationelle et sexuelle dès le primaire jusque-là peu appliquée soit pleinement mise en œuvre. Retrouvez les interviews de Pascale Morinière sur ce sujet :

Retrouvez aussi Jean-Marie Andrès, président national des AFC, qui évoque l'actualité dans l’émission Deo et débats du 14 septembre sur KTO.

Agenda

  • 16 nov. : Conférence sur la bioéthique au Bon Conseil, Paris, ouverte au public, sur le thème : "Chrétiens et bioéthique : porter nos convictions"
  • Novembre 2018 à mars 2019 : E-learning : 3ème édition de Cap DSE, formation à la Doctrine Sociale de l’Eglise. Centrée sur la famille, elle est ouverte à tout le réseau des AFC. M'inscrire à la formation CAP DSE
  • 22 nov. : Rencontre avec le Conseil National Famille et Société de la CEF
  • 23 nov. : Rendez-vous avec Claude Fruchart, nouveau président du Cler, et Hélène Vinot, sa vice-Présidente  
  • 26 nov. : Audition au CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
  • 30 nov., 1er et 2 déc. : Formation CAP Famille à destination des responsables d'AFC, Paris
 

Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques 28, place Saint-Georges 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 81 61 - Fax. : 01 48 78 07 35 - www.afc-france.org