Back Vous êtes ici : Nous connaître Connaitre les AFC Les AFC pour les nuls

Les AFC pour les nuls

Histoire : Des ACCF aux AFC

Les ACCF (Associations Catholiques des Chefs de Famille) rejoignent l'UNAF (l'Union Nationale des Associations Familiales) quelques mois après sa création en 1945. L'UNAF permet une meilleure représentation des associations familiales auprès des pouvoirs publics.
Dix ans plus tard, les 30 avril et 1er mai 1955, une assemblée générale est organisée dans les locaux du 28 place Saint-Georges. A l'occasion de la fête du cinquantième anniversaire des ACCF, il est décidé de changer de titre : les ACCF deviennent les AFC (Associations Familiales Catholiques). Ce titre permet de les distinguer des autres associations familiales neutres et répond mieux aux objectifs de la confédération de l'époque : inscrire leur action dans

Les origines des AFC

C'est pour faire respecter la neutralité de l'école publique que fut créée, le 10 octobre 1905 l'« Association des familles du canton de Saint-Rambert-en-Bugey » dans l'Ain. Dès 1907, les statuts de cette association sont diffusés dans 15 diocèses. Parallèlement sont nées des associations pour la création d'écoles libres. Ce sont ces associations qui fonderont les associations de chefs de famille (ACF) ou les associations de pères de famille (APF), lesquelles se fédèreront en 1911. L' « Union des associations catholiques de chefs de famille » qui en résulte compte à cette époque 15 fédérations départementales (déjà !) et 394 associations représentant 52115 familles. En 1914 ces chiffres sont doublés.

En savoir plus

Actualité La Croix