Back Vous êtes ici : Société

Actualités Questions de Société

Consomag : En savoir plus sur le site comparateur de maisons de retraite

ephadEn décembre 2016, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique de saisie des tarifs entre les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes). Ce service est accessible sur un site dédié aux personnes âgées : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cette plateforme affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance appliqués dans la plupart des EHPAD.

Cette opération transparence a pour but d’apporter aux familles des simulations personnalisées sur les établissements et de comparer le montant des restes à charge mensuel qu’elles devront payer à la fin du mois grâce au simulateur du reste à charge.

Voir ou revoir l'émission

Arrêtons la casse ! Interpellez vos députés

Logo AC petit

Lire la suite...

Extension de la PMA

PMA femmes seulesCommuniqué de presse :
Extension de la PMA : le Comité d’Éthique partagé

Le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a rendu aujourd’hui un avis consultatif majoritairement favorable à l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes.

Cet avis attendu depuis 2013 et toujours reporté jusqu’ici, compte tenu de la gravité des enjeux, n’a pas fait l’unanimité au sein même du Comité d’Éthique. Plusieurs sages ont émis une opinion divergente.

En 2011, le Législateur avait considéré la PMA comme une réponse possible à l’infertilité médicale, par définition non choisie et non voulue.

Les AFC estiment dangereux de modifier cet équilibre, pour répondre aux pressions de lobbies qui militent pour un « droit à l’enfant ».Des techniques médicales destinées à soigner des pathologies se trouveraient ainsi utilisées pour créer artificiellement une fertilité de convenance.

Les AFC ne peuvent pas non plus admettre les conséquences d’une éventuelle généralisation de la PMA. Celle-ci déboucherait inévitablement sur l’autorisation de la GPA, négation de la dignité de la femme, de la maternité et du droit des enfants à connaître leur père et leur mère.

Ouvrir la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, c’est délibérément priver de père un enfant, alors même que de plus en plus de professionnels de l’enfance (pédopsychiatres, services d’adoption...) soulignent l’importance de la place du père et de l’accès aux origines dans la construction de l’enfant.

Les AFC attendent du Président de la République qu’il ne rouvre pas des débats de société qui ont contribué à la division du pays, à l’heure où toutes les énergies doivent être mobilisées vers la réconciliation, l’amélioration du sort des plus défavorisés et le bien commun.

 

Réussir l'amour

logo reussir lamourLes sites pour trouver l’amour sont monnaie courante, comme si être en couple était une finalité en soi. Mais qu’en est-il une fois que nous l’avons trouvé ? Doit-on immédiatement cesser tous nos efforts ? C’est l’erreur que font de nombreux couples : sous prétexte que nous sommes amoureux, on pense à tort que notre relation va d’elle-même et qu’on peut se reposer une fois l’étape de séduction passée.

« Exercice à faire pour retrouver le plaisir d’être ensemble », « Nous ne faisons plus l’amour », « Quand la séduction nous conduit à l’infidélité », « Faire un enfant pour reconstruire son couple ? », « J’ai l’impression que l’avis de sa mère compte plus que le mien »...

Afin d’encourager les couples qui vont bien, d’aider ceux qui vont moins bien, ceux qui ont peur de s’engager, ceux que l’histoire a blessés, mais aussi pour envoyer des messages positifs sur la famille, les AFC ont décidé de parrainer un site au service du couple.

Reussirlamour a ouvert le 14 février, date symbolique pour tous les amoureux, avec pour objectif d’aider les couples à retrouver la joie d’être deux. Le site ne se limite pas à l’identité du couple, mais prend tout autant en compte l’individualité de la personne au sein de celui-ci, ainsi que la famille.

Il propose des conseils d’experts, mais également des témoignages (écrits, audio et vidéo) afin de transmettre une valeur positive du couple. Et ça fait du bien !
Reussirlamour nous montre qu’il est possible de continuer à s’aimer bien au-delà de cette fameuse période des « trois ans », à condition de comprendre le langage
amoureux.

Découvrir le site Réussir l'amour

 

Journée nationale pour la vie : 28 mai 2017

jplv2017Fêter les mères, c'est accueillir la vie !

Malgré les bouleversements engendrés parfois par l’annonce d’une grossesse ou les difficultés rencontrées dans l’accueil d’un nouveau petit être, la naissance d’un enfant reste une source de joie profonde, comme peuvent en témoigner de nombreux parents.

Ainsi, la Journée Nationale pour la Vie fut créée pour célébrer la valeur de toute vie humaine et la grandeur de la maternité. Proposée par saint Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie en 1995, elle fut fixée par le Conseil Permanent des Évêques de France le jour de la fête des mères, cette année le dimanche 28 mai 2017.

Pour la 17e année consécutive, Choisir la Vie, en partenariat avec la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) et la Famille missionnaire-l’Évangile de la Vie (EDV), promeut cette journée au travers de diverses actions organisées dans de nombreux départements (distribution de tracts, collage d’affiches et d’autocollants, organisation de conférences et de quêtes en faveur des maisons d’accueil pour femmes enceintes en difficulté...).

Choisir la Vie propose à tous ceux qui veulent promouvoir l’accueil de la Vie :
- des affiches, tracts et autocollants "Fêter les mères, c’est accueillir la Vie !",
- des plaquettes à destination des paroisses, des diocèses et des laïcs afin qu’ils puissent mieux connaître et relayer cette journée en organisant leurs propres actions (veillée de prières, intentions, stands, conférences, vente d’objets au profit de foyers d’accueil pour femmes enceintes en difficulté...),
- des plaquettes d’information à destination des femmes enceintes en difficulté et des tracts de l’antenne d’écoute SOS femmes enceintes.

Choisir la Vie appelle ainsi chacun à promouvoir l’accueil de la Vie et cette journée en initiant ou en rejoignant une action prévue dans son département, sa ville ou sa paroisse et participer ainsi à la sensibilisation du grand public.

Contact presse : Patricia de PONCINS, responsable JNV pour Choisir la Vie
06 62 44 53 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités des familles La Croix