Back Vous êtes ici : Société Questions de société Démographie et conditions de vie

Demographie-conditions de vie

Sondage - La place des familles dans notre société

Retour sur la conférence CNAFC "Quelle place pour les familles dans la société" (29 mars).

Pour la 4ème année consécutive, le taux de natalité a baissé. Bien que la fécondité en France soit la plus élevée d’Europe, l’indicateur est fatidiquement en dessous de 2 (1,87 enfants par femme en 2018).

« La dégradation de la politique familiale ces dernières années a-t-elle affecté les jeunes familles ? » « Alors que la France traverse une crise sociale, les familles catholiques et leurs valeurs ont-elles leur place dans le grand débat en cours ? »

Telles sont les questions que les AFC se sont posées. C’est pourquoi, nous avons commandé un sondage à l’institut d’étude d’opinion IFOP.

Les résultats ont été présentés vendredi 29 mars, la veille de notre Assemblée Générale* annuelle, lors d’une conférence-débat. Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, est intervenu au côté de Jean-Marie Andrès, président des AFC. Ils ont analysé en exclusivité les réponses des sondés**.

La soirée, animée par la journaliste Catherine Escrive, s’est poursuivi par un débat sur la place que tiennent les familles françaises dans notre société actuelle et sur les réalités qu’elles vivent face aux politiques familiales et économiques. La réflexion des deux intervenants s’est ensuite portée sur la place spécifique des familles catholiques.

Que retenir du sondage :

33 % des personnes affirment que la politique familiale actuelle les a amené à renoncer à avoir un enfant supplémentaire.
29 % des personnes affirment que cette même politique les a amené à différer une naissance
70 % des interrogés pensent que le mouvement des « Gilets Jaunes » exprime une aspiration à une augmentation du pouvoir d’achat et des conditions de vie, et 38 % citent cette aspiration en premier.

Ecoutez la conférence 🎧

Visionnez la conférence ►
Conférence place des familles dans la société

Lire les résultats du sondage (fichier PDF)
Présentation sondage IFOP

*Pascale Morinière élue présidente à la CNAFC
**L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 26 et le 27 février 2019.

Connaissez-vous vraiment les chiffres de la famille en France ?

chiffres cles UNAF 2017Nombre de familles, différence de niveau de vie entre couples avec et sans enfants, situation familiale selon les âges, naissances, nombre idéal d’enfants, besoin non satisfait en modes de garde de la petite enfance... L’UNAF met en ligne l’édition 2017 des « chiffres clefs de la famille ».

Des chiffres pour agir au service des familles

« Cette édition 2017 des « chiffres clefs de la famille » fait état de la poursuite de la plus forte baisse des naissances et de la fécondité en vingt ans, alors que le désir d’enfant, le souhait de fonder une famille et de l’agrandir, restent intenses.

Il faut redonner confiance aux familles par une relance de la politique familiale. Afin que chaque famille compte dans les décisions qui la concernent en ce début de législature, il est plus que jamais nécessaire de mieux connaître et faire connaître les réalités familiales. Ces chiffres se veulent donc autant de balises pour les militants familiaux et les pouvoirs publics. Certains sont connus, d’autres remettent en cause, ou en perspective, des idées reçues.

Tous doivent inviter à l’action au service des familles. »

Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF

Quelques chiffres à retenir  :

1,925
C’est le nombre moyen d’enfants par femme en France en 2016
Ce nombre subit sa plus forte baisse sur 2 ans depuis la récession de 1993

2,39
C’est le nombre idéal d’enfants souhaité en France

Sachez aussi que 75,2% des 13,7 millions d’enfants mineurs vivent en permanence avec leurs deux parents.
18 % vivent avec un seul parent
7% vivent avec un parent et un beau parent


Découvrir les chiffres sur le site de l'UNAF

Université d'été des familles

Université dété des familles 2019 carré

Coup de cœur

Grandir ensemble maternelle MAME

Actualités des familles La Croix