Back Vous êtes ici : Société Questions de société Démographie et conditions de vie Mariage pour… une minorité !

Mariage pour… une minorité !

Alors que l’Assemblée nationale s’est engouffrée dans le vote de la loi dite du « mariage pour tous », la dernière étude de l’INSEE Le couple dans tous ses états, arrive dans ce paysage politique et médiatique comme décalée et, à vrai dire, assez peu « dans le vent » ambiant.

L’INSEE révèle, en effet, des chiffres qui devraient interpeller sur une des raisons avancées pour motiver le projet de loi que le Sénat doit examiner début avril. En effet, on estime à 200 000 le nombre de personnes homosexuelles vivant en couple, soit 100 000 couples, et, sur ces 100 000 couples, seul un sur dix « réside (même une partie du temps seulement) avec au moins un enfant ». Il est également intéressant de constater, pour ne pas dire presque nouveau, au vu des multiples chiffres qui circulent actuellement sur le sujet, que seuls 43% des personnes en couple dit « homosexuel » choisissent le Pacs. Enfin, l’étude nous apprend que « les personnes en couple de même sexe, les hommes comme les femmes, résident moins souvent avec leur conjoint que les personnes en couple hétérosexuel ».

Au vu de ces chiffres, le processus législatif en cours est-il adapté à la population dont il censé traduire et les revendications et les attentes ?

Actualité La Croix