Dossier de l’été : sexualité, des pistes pour en parler avec ses enfants et adolescents

stockvault-mains-couple« Parler de sexualité n'est jamais facile. Surtout aujourd'hui. D'une part, notre société en fait souvent quelque chose de très banal, un sujet parmi les autres pour les documentaires télévisés ou pour les suppléments d'été des magazines. D'autre part, les adultes ne se sentent pas toujours à l'aise vis-à-vis de ce thème et préfèrent parfois faire semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit d'une question essentielle, qui touche tout humain au plus profond de son être. Comment alors en parler sans se laisser prendre au piège de la banalisation ? Comment le faire sans prétendre savoir à la place de l'autre ce qui est « bon » pour lui ? »

Ces quelques lignes de l'introduction de la brochure 12 questions à se poser avant de parler de la sexualité restent d'actualité.

Ce dossier estival aura, nous l'espérons, permis d'éclairer certains enjeux à ce sujet, de vous permettre de creuser des questions aussi importantes que : Que veut dire aimer ? Quel rapport existe-t-il entre l'affectivité et l'amour ? Que faire de ses sentiments ? Comment entendre et orienter son désir ? Comment être, en amour, libre et responsable ? Comment ne pas réduire la rencontre avec l'autre à des comportements normés ?

Il y a urgence en la matière : peut-on, en effet, oublier que les jeunes ont besoin de réponses et que, en l'absence d'une présence aimante de la part de leurs parents, ils se tournent automatiquement vers ce que la société contemporaine leur offre ?

Or, la société véhicule et promeut des codes et une culture qui faussent et rendent particulièrement difficile une éducation à l'amour vrai. Notamment à l'adolescence.

Dès lors, l'enjeu n'est pas de s'assurer que nos jeunes ne soient pas confrontés à des images sensuelles et ne fréquentent pas la pornographie mais de constater qu'ils partent souvent de ces conceptions erronées qu'il faut avoir identifiées. Cela pose la question de la façon pour les parents et les éducateurs d'aborder ce sujet de façon réaliste avec leurs enfants. Une bonne connaissance du contexte dans lequel vivent les adolescents leur est indispensable, sans fard, sans complaisance non plus. Il est également indispensable d'avoir les idées claires sur le sens des mots afin de transmettre sans idéalisme un projet de vie ambitieux, vrai et enthousiasmant.