Back Vous êtes ici : Société Questions de société Vie affective et sexuelle Mon ado sort avec quelqu’un

Mon ado sort avec quelqu’un

couple adolescentMon ado sort avec quelqu'un, que faire ?

Par Anne-Sixtine Pérardel

Que ce soit perçu comme « normal », « inquiétant » ou « délicat », rares sont les parents qui ne se posent pas de questions lors des premiers amours de leurs enfants... devenus adolescents, et donc entrant peu à peu dans le monde adulte.

Si cela va sans dire, cela va mieux en le disant : il est normal qu’un adolescent tombe amoureux ou soit attiré par une personne. Cela est le corollaire à la puberté et aux chamboulements hormonaux qui se produisent à cette occasion, avec tous les désirs et toutes les questions identitaires que cela fait naître. Il ne s’agit donc pas de « moraliser » les sentiments de votre ado : ce n’est ni bien, ni mal, c’est normal. Mais plutôt de l’accompagner sur ce chemin pour qu’il puisse librement poser de bons choix qui l’aideront à entrer dans l’âge adulte en démarrant bien !
Concrètement, comment m’y prendre ?

Pourquoi en parler ?

Qu’il l’exprime explicitement ou pas, votre ado a besoin de repères et pour cela d’une parole claire, pas d’un livre ou d’un tract que vous auriez laissés trainer négligemment (à dessein) pour vous défausser, en espérant qu’il tombe dessus et y trouve ce que vous auriez voulu – et dû – lui dire. Cette initiative de parole et de dialogue sera plus ou moins aisée selon les parents (et les enfants !), mais néanmoins importante et nécessaire pour ne pas prendre trop vite ces « amourettes » à la légère.

Ces premières « relations » amoureuses sont l’occasion de lui rappeler que son corps a une mémoire. Poser des actes physiques va marquer sa personne durablement et ne sera pas sans conséquence. Il est donc nécessaire de lui faire comprendre qu’il en est gardien afin de ne pas se laisser influencer à tout vent.

Dit autrement, c’est lui offrir l’occasion de découvrir et d‘exercer plus profondément sa liberté, qui n’est pas « je fais ce que je veux et comme je le (re)ssens » mais « est-ce que tel acte, telle décision va me respecter et respecter l’autre ou, au contraire, me blesser (et l’autre avec sûrement...) » ?

Tout cela le sensibilisera également à l’importance du choix des personnes dont il décide de s’entourer, et l’aidera ainsi à se protéger plus facilement de celles qui pourraient le faire souffrir.

Comment en parler ?

Tout dépend si c’est vous qui avez découvert qu’il fréquentait une personne en particulier, ou si c’est lui-même qui vous a confié la nouvelle.

[...] Lire la suite de l'article sur Réussir l'amour

Retrouvez également sur le site Réussir l'amour des articles et des outils pour votre couple et votre famille !

Coup de cœur

PMA couv enjeux debats

Actualités des familles La Croix