A la Une

  • Pause
  • Previous
  • Next
1/6

Bioéthique

Loi de bioéthique en seconde lecture
Écrivez à votre député
👇

Carte Ixène santé bioéthique

Dossiers

Les voeux du président

Voeux de la CNAFC 2015Chers amis,

En ce mois de janvier, je tiens d'abord à vous présenter tous mes vœux pour 2015, en particulier pour une vie familiale toujours plus belle, toujours plus joyeuse qui puisse rayonner autour de vous !

La fin d'année dernière a pu sembler difficile, comme marquée par un sentiment d'échec : partage obligatoire du congé parental, mise sous condition de ressources des allocations familiales, remise du rapport Claeys-Léonetti sur la fin de vie, validation par le Conseil d'État de la circulaire Taubira sur la GPA... Et les événements tragiques de ce début d'année peuvent renforcer ce sentiment.

Pourtant les nombreux défis qui se présentent encore ne doivent pas nous décourager, mais au contraire nourrir notre détermination. D'abord, il ne faut pas croire que nos actions soient stériles : les choses bougent; pas toujours aussi vite que nous le voudrions; et pas toujours comme nous le pensons nécesssaire... Mais finalement dans le bon sens soyons en surs. Par exemple sur le versant politique familiale, de nombreux parlementaires ont réagi à nos interpellations sur les allocations familiales et le congé parental. Ils seront autant de contacts positifs à entretenir et à développer dans les mois qui viennent. Qui plus est notre mobilisation est une des condition de la transmission à nos enfants des valeurs qui feront demain leur bonheur, quelles que soit celles de la société.
Je vous exhorte donc à vous mobiliser sur l'avctualité, la fin de vie, puisqu'une loi nous est annoncée pour le premier trimestre 2015. Nous devrons rester très vigilants lors des débats parlementaires sur les amendements qui seront déposés, et continuer à informer et alerter sur les dangers d'une légalisation progressive de l'euthanasie.

C'est dans cet esprit que je vous invite à participer massivement à la prochaine Marche pour la Vie qui aura lieu le 25 janvier à Paris.

Par ailleurs, dans le prolongement du Synode Extraordinaire sur la Famille, les mouvements familiaux sont invités à approfondir les conclusions des Pères Synodaux. Des membres du bureau se rendront à Rome du 20 au 24 janvier prochain, afin de participer au congrès organisé par le Conseil Pontifical pour la Famille. Mais chacun d'entre vous doit aussi avoir à coeur cet approfondissement indispensable pour soi, pour nos enfants et pour tous les français.

Cette nouvelle année est donc à aborder avec confiance : confiance face aux défis qui nous sont lancés, mais aussi confiance dans notre capacité à y faire face et à les surmonter.
Car nos familles font déjà des merveilles, chez elles, dans nos associations, dans les UDAF, etc. pour répondre aux défis nouveaux qui se présentent jour après jour sur la route de l'approfondissement de l'humanité.
Mais cette confiance est aussi une grâce à demander et à recevoir. Ce sont des vœux de confiance que je formule pour notre mouvement.

Belle et heureuse année dans la confiance !

Jean-Marie Andrès
Président

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Les derniers tweets

Les AFC sur Facebook

Actualités des familles La Croix