Back Vous êtes ici : Catholiques

Actualités foi et société

La crèche selon le pape François

Le pape François a signé une nouvelle lettre apostolique sur la signification de la crèche qui inspirera les parents pour expliquer le mystère de Noël aux enfants.

Quelle belle tradition avons-nous sous les yeux ! Chaque année, au début de l’Avent ou juste avant Noël, les familles installent la crèche dans leur foyer, ou même dans leur jardin. Viennent d’abord Marie et Joseph avec le bœuf et l’âne, l’ange, puis le berger, le pastoureau et la fileuse. Ici, les animaux prennent leur place, les ruines s’installent ou bien les murs austères d’une grotte se dresse. Toute une vallée en joie attend l’Enfant, couché dans la paille.

Le merveilleux signe de la crèche, la dernière lettre apostolique du pape François, nous transmet la signification et la valeur des représentations de la nativité qui se multiplient chez nous et dans l’espace publique. De l’origine de la crèche, aux paysages, en passant par les personnages tirés de la vie quotidienne et qui côtoient la Sainte Famille, le pape insiste sur le fait que chaque élément porte un sens transmis de génération en génération.

Parents, grands-parents, parrains ou marraines, la lecture de cette courte lettre vous inspirera et vous donnera des clés pour expliquer aux enfants la crèche, et plus largement le mystère de Noël. C’est aussi une nouvelle occasion de partager un moment avec eux et de les intégrer à la préparation de la fête.

« La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » Pape François

Lire en ligne ou télécharger la lettre apostolique

christmas crib figures 1060052 1280

5ème édition du Salon du livre et de la famille à Paris

Les Associations Familiales Catholiques et la Fondation Jérôme Lejeune organisent, le samedi 9 novembre 2019,  la 5ème édition du Salon du livre et de la famille à Paris.

AFC Paris Salon du livre et de la famille

Lire la suite...

Les AFC s'associent à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise

Communiqué de presse
La révélation d'abus sexuels dans l'Église a indigné l'opinion publique. Afin que toute la vérité soit faite sur ces drames, l'Église de France a mandaté Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d'État, pour former une commission d'enquête indépendante. Cette commission a lancé un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées par des abus sexuels dans l'Eglise se manifestent. Lire la suite...

Lire la suite...

Formation Pass'Amour

Formation Pass'AMOUR de deux jours.

A Boulogne les 20 & 21 juin 2019 de 9h à 17h (présence nécessaires aux deux jours).

- DÉCOUVRIR la méthode du Pass’AMOUR pour pouvoir parler d’affectivité et de sexualité
- IDENTIFIER les repères fondamentaux pour chacun
- APPROFONDIR 2 THÈMES : Homosexualité et IVG

Pour toute personne en responsabilité éducative (professeurs, infirmiers scolaires, parents...)

JE M'INSCRIS ICI
Ou sur www.arpe.info
(places limitées)

Coût : de 140€ à 390€ selon prises en charge (voir détail en cliquant sur "JE M'INSCRIS")

- Cette formation permet d’ajuster sa posture éducative et de pouvoir aborder ces sujets concrètement avec les jeunes si besoin (Livret support + ateliers et jeux de rôles).
- En appréhendant la personne humaine dans son ensemble, le Pass’AMOUR donne à chaque jeune de mesurer les enjeux de santé (physique et psychique) liés aux désirs d’amour et de sexualité, et de se construire en confiance, librement.

Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivre cette formation n'engage pas les personnes avec l'association ARPE.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Formation BOULOGNE 2 jours.pdf)Formation Pass\'Amour (Boulogne)[ ]153 Ko

Coup de cœur

Les filles du docteur March film ciné

Actualités des familles La Croix