Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Foi et société Doctrine sociale : décalée ?

Doctrine sociale : décalée ?

Le Père Baudoin Roger, chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, vient de publier un ouvrage consacré à la doctrine sociale de l'Eglise (DSE).

Cet enseignant de Morale Sociale à l'École Cathédrale et au Centre Sèvres, à Paris, également responsable du département de recherche Économie, Homme, Société au Collège des Bernardins, pouvait difficilement échapper à un ouvrage magistral sur le sujet. Et tant mieux ! Car, oui, La Doctrine sociale de l'Eglise est bien Une histoire contemporaine, comme le souligne le double titre choisi par l'auteur. Une actualité pourtant trop peu connue, ou trop lointaine, ou jugée parfois par trop inaccessible. Vraiment ?

Actualité et vivacité de la Doctrine Sociale
« La doctrine sociale de l'Église serait l'un des secrets les mieux gardés du Vatican ? Les textes qui la fondent étant largement diffusés, seule leur formulation peut en rendre l'accès difficile. Leur pertinence, leur actualité, et parfois leur audace ne manquent cependant pas d'étonner les chrétiens ou non-chrétiens qui les découvrent. » (1)

Une doctrine à l'écoute des temps
« En présentant les documents du Magistère dans l'ordre de leur publication, le Père Baudoin Roger retrace le développement de ce domaine important de la doctrine de l'Église. Les situations historiques propres à chaque époque suscitent une réflexion critique d'ordre éthique. Chacun des papes successifs l'articule en proposant principes, concepts, normes de jugement qui se précisent au long de l'histoire. » (2)

« À la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde » (3)
« Ils éclairent de manière pertinente nombre de questions actuelles liées à la politique, l'économie, la finance... Ils constituent autant d'aides à une réflexion et à un discernement éthique personnels pour les chrétiens et non chrétiens qui s'interrogent sur les enjeux éthiques qu'affrontent nos sociétés. » (4)

Un livre de chevet pour tous ceux qui veulent approfondir l'enseignement social de l'Eglise...
Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012, 329 pages, 29€

(1) 4ème de couverture de l'ouvrage du P. Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012
(2) 4ème de couverture de l'ouvrage du P. Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012
(3) Cardinal Martino, Compendium de la DSE, 2004
(4) 4ème de couverture de l'ouvrage du P. Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix