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Foi et société

Doctrine sociale : décalée ?

Le Père Baudoin Roger, chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, vient de publier un ouvrage consacré à la doctrine sociale de l'Eglise (DSE).

Cet enseignant de Morale Sociale à l'École Cathédrale et au Centre Sèvres, à Paris, également responsable du département de recherche Économie, Homme, Société au Collège des Bernardins, pouvait difficilement échapper à un ouvrage magistral sur le sujet. Et tant mieux ! Car, oui, La Doctrine sociale de l'Eglise est bien Une histoire contemporaine, comme le souligne le double titre choisi par l'auteur. Une actualité pourtant trop peu connue, ou trop lointaine, ou jugée parfois par trop inaccessible. Vraiment ?

Actualité et vivacité de la Doctrine Sociale
« La doctrine sociale de l'Église serait l'un des secrets les mieux gardés du Vatican ? Les textes qui la fondent étant largement diffusés, seule leur formulation peut en rendre l'accès difficile. Leur pertinence, leur actualité, et parfois leur audace ne manquent cependant pas d'étonner les chrétiens ou non-chrétiens qui les découvrent. » (1)

Une doctrine à l'écoute des temps
« En présentant les documents du Magistère dans l'ordre de leur publication, le Père Baudoin Roger retrace le développement de ce domaine important de la doctrine de l'Église. Les situations historiques propres à chaque époque suscitent une réflexion critique d'ordre éthique. Chacun des papes successifs l'articule en proposant principes, concepts, normes de jugement qui se précisent au long de l'histoire. » (2)

« À la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde » (3)
« Ils éclairent de manière pertinente nombre de questions actuelles liées à la politique, l'économie, la finance... Ils constituent autant d'aides à une réflexion et à un discernement éthique personnels pour les chrétiens et non chrétiens qui s'interrogent sur les enjeux éthiques qu'affrontent nos sociétés. » (4)

Un livre de chevet pour tous ceux qui veulent approfondir l'enseignement social de l'Eglise...
Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012, 329 pages, 29€

(1) 4ème de couverture de l'ouvrage du P. Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012
(2) 4ème de couverture de l'ouvrage du P. Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012
(3) Cardinal Martino, Compendium de la DSE, 2004
(4) 4ème de couverture de l'ouvrage du P. Baudoin Roger, Doctrine sociale de l'Eglise. Une histoire contemporaine, Cerf, 2012

Mgr Vincenzo Paglia est le nouveau président du Conseil pontifical de la famille

Mgr Vincenzo Paglia, connu comme évêque de saint Valentin et de la pastorale des fiancés, succède au cardinal Antonelli comme président du Conseil pontifical de la famille.

Les AFC sont particulièrement reconnaissantes du travail accompli par le Cardinal Antonelli qu'elles ont eu l'occasion de rencontrer à de nombreuses reprises et de l'intérêt et de la confiance qu'il a manifesté pour leurs travaux et actions, en les invitant notamment à intervenir lors de manifestations organisées par le Conseil, la dernière en date étant la Rencontre mondiale des Familles à Milan

Né en 1945, Mgr Vincenzo Paglia a fait sa théologie au Latran, et la pédagogie à l'université d'Urbino. Il a été ordonné prêtre en 1970 pour le diocèse de Rome.

Il a été curé à Rome, puis recteur de l'église de Sant'Egidio, qui a donné son nom à la communauté qui s'y réunissait et dont il a été l'assistant ecclésiastique. Il a exercé différentes responsabilités dans le diocèse de Rome. Et c'est Jean-Paul II qui l'a nommé évêque de Terni-Narni-Amelia en l'an 2000.

Chaque année, pour la saint Valentin, il organisait des célébrations spéciales à l'occasion du 14 février, la « fête de la promesse », pour ceux qui se marient au cours de l'année.

Pour les AFC, cette nomination est un encouragement dans leurs actions pour valoriser le mariage, « la plus belle des promesses » et atout pour la société, car l'engagement mutuel des époux constitue un cadre d'accueil et d'éducation des enfants, un lieu de solidarité familiale et sociale.

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Accompagner spirituellement des couples qui s’en vont sans enfant

Qu'il est difficile pour des couples de ne pouvoir inviter des enfants mais combien délicat est l'accompagnement de ces couples pour le prêtre que je suis. La souffrance est grande et elle ne date pas d'hier ! Dans la Bible, Sarah criait sa douleur et Isaac fut l'enfant de la promesse. Anne confessait sa honte : celle de ne pouvoir enfanter ; sa prière fut entendue et Samuel lui fut donné. Elisabeth s'en allait sans enfant et celle qu'on disait « la stérile » mit au monde Jean Baptiste. Son nom est « Jean » protesta Zacharie, ce qui signifie « don de Dieu ».
Que ce cri de souffrance ne date pas d'hier n'est pas une consolation pour autant. Mais pourquoi pareille souffrance ? Parce que l'amour est toujours invitant. Deux êtres se donnent l'un à l'autre et désirent inviter un troisième. Or, quelque chose ne fonctionne pas, d'où souvent panique dans le couple, qui, parfois, comme tous nos contemporains, veut tout, tout de suite. Il faut inviter le couple à la patience et rappeler qu'un enfant n'est jamais un droit mais un don.
Parfois ce n'est qu'une question d'angoisse, un blocage psychologique...Une peur inexpliquée d'engendrer ou une peur panique devant l'éventualité d'une stérilité. Inviter à la vie est toujours une aventure, avec des risques et des ratées. Je crois que le rôle de l'accompagnateur spirituel d'un couple est de rassurer le couple et de l'inviter à la patience.
Au bout de plusieurs mois, voire d'années, il peut être souhaitable de consulter, avec en arrière pensée que peut-être le couple est appelé à vivre une fécondité autre que physique. « L'enfant à tout prix » est un mauvais chemin. L'enfant est un invité. Il ne faut pas confondre invitation et convocation. Adopter un enfant serait vraiment l'inviter : cette solution peut être la meilleure.

Le recours à l'AMP est parfois envisagée, mais combien de contraintes et de souffrances ! Il est des couples qui ont lu les textes de l'Eglise : Donum vitae  du Pape Jean Paul II, en 1987 ; l'Instruction Dignitas personae  du 8 septembre 2008. Ils n'y voient que des « non », alors que ce dernier texte est un « grand oui à la vie » ; ce n'est pas une collection d'interdits mais la mise en garde contre la « manipulation de la vie humaine ». Il convient d'avoir en tête que l'Eglise défend le don physique des époux : « un geste aussi riche, qui transcende la vie même des parents, ne peut pas être substitué par une simple intervention technologique, appauvri de valeur humaine et soumis à des déterminismes de l'activité technique et instrumentale », affirmait Jean Paul II. Celui-ci estimait que la recherche devrait porter sur les causes de l'infertilité masculine ou féminine, afin de pouvoir prévenir cette situation de souffrance chez les époux »...
Je ne voudrais pas nous étourdir en multipliant références et déclarations, je retiendrais seulement que dans ce domaine, il faut faire preuve de prudence et de vraie charité pour aider ces couples en grande souffrance à grandir en humanité. Quand il s'agit d'êtres humains ne parlons jamais en termes de « reproduction » mais plutôt en termes de « procréation ». La vie est un don à transmettre, mais la vie physique n'est peut-être pas le seul don à transmettre...

D'autre part, les couples qui vivent ce drame peuvent comprendre qu'ils sont appelés à suivre le Christ jusqu'au Calvaire et de là, jusqu'à la Résurrection. Je me garderais bien de tenir pareils propos à des couples jeunes et récemment mariés. Pour moi, le problème qui se pose est le suivant : le progrès va-t-il toujours dans le sens d'une véritable humanisation ? En encourageant un couple dans cette « course à l'enfant », l'aide-t-on à grandir en humanité ? Il y a d'autres manières d'inviter des êtres à partager l'amour dans le couple. S'acharner à vouloir enfanter, est-ce encore une invitation faite à un être de venir partager l'amour du couple ou une recherche de se satisfaire soi-même, en tant que couple ?

Mgr B.Mollat du Jourdin
Conseiller ecclésiastique de la CNAFC

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