Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques 40 ans de l'encyclique Humanae Vitae

Formations et colloques

40 ans de l'encyclique Humanae Vitae

Dans le cadre du 60ième anniversaire du Jour du Seigneur, ont été programmés en cette fin d'année 4 téléfilms réalisés par Marie Viloin. L'un d'eux, intitulé Lettres d'Amours, évoque les années qui ont précédé la publication de l'encyclique Humanae Vitae, et pour l'essentiel à travers des références à des interrogations de couples chrétiens à propos de leurs relations conjugales et à l'enseignement des Papes de ces années sur ces questions.

Nous pensons judicieux d'ouvrir 40 ans après le débat sur l'encyclique Humanae Vitae. Malheureusement ce téléfilm, en se voulant objectivement historique, se révèle partiel dans la mesure où il ne rend compte pour l'essentiel que d'une situation d'incompréhension du Magistère de l'Eglise par un nombre important de couples chrétiens.

Il en ressort une impression forte de désespoir dans la mesure même où, il n'est pas fait suffisamment mention des défis nouveaux et des approfondissements anthropologiques et théologiques qui se firent jour à cette époque et qui ont été abondamment complétés par la suite.
Consultés avant la projection nous avons tenu à manifester auprès du producteur notre tristesse de voir le JDS associé, au moins en apparence, à une trop facile opposition au Magistère de l'Eglise et plus encore à la propagation de cette impression d'impasse pour les couples.

Nous continuons à penser qu'il serait à la fois tout aussi aisé, nécessaire et utile de présenter des témoignages sur la vision de la théologie du corps, de l'amour humain et de la famille, telle que de nombreux couples la découvrent et la vivent aujourd'hui dans la mesure où ils ont été concrètement éclairés par le Magistère - notamment par Jean-Paul II qui y a consacré de nombreux documents au long de son pontificat, puis par Benoît XVI - qui restitue à l'amour entre un homme et une femme son sens total et sa joie.

Il pourrait même être à proprement parler enthousiasmant de montrer que sur ces bases il existe les moyens de sortir des impasses qu'illustrent ce téléfilm, tout en mettant en évidence l'ampleur et la nature des défis qui se présentent pour leur mise en œuvre.

Notre Mouvement rappelle les initiatives qu'il prend en ce sens et se tient prêt pour coopérer, notamment avec le JDS, convaincu non seulement de l'importance de ces questions mais aussi de la nécessité de sortir de controverses inutiles car n'offrant pas d'issue.

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix