Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques Le card. Antonelli, nouveau président du Conseil pontifical pour la famille

Formations et colloques

Le card. Antonelli, nouveau président du Conseil pontifical pour la famille

Le pape Benoît XVI a nommé le cardinal italien Ennio Antonelli président du Conseil pontifical pour la famille.

Le cardinal Antonelli était jusqu'à présent archevêque de Florence. Il remplace le cardinal colombien Alfonso López Trujillo, décédé en avril dernier à l'âge de 72 ans.

Le cardinal Antonelli est né le 18 novembre 1936 à Todi, en Italie.

Il a poursuivi ses études au séminaire romain majeur de Rome puis à l'Université pontificale du Latran.

Le 25 mai 1982 il a été nommé évêque de Gubbio. Au cours de ses six années d'épiscopat il a réalisé la construction du nouveau séminaire, du centre pastoral diocésain et de la maison du clergé.

Il a été promu archevêque de Perugia-Città della Pieve en 1988 et nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI) le 25 mai 1995 puis confirmé pour cinq ans le 25 mai 2000.

Dans le cadre de la CEI, il a été membre de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi et la catéchèse, travaillant longuement à la nouvelle rédaction du catéchisme pour adultes.

Il a participé comme représentant de la CEI à l'Assemblée du synode des évêques pour l'Europe en 1999, et à la préparation du grand jubilé de l'an 2000, s'intéressant particulièrement aux jeunes, aux artistes, aux travailleurs et aux enseignants universitaires.

Il a été nommé archevêque de Florence en mars 2001 et créé cardinal le 21 octobre 2003. Il est membre du Conseil pontifical pour les laïcs et du Conseil pour les communications sociales.

source : zenit.org

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix