Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques Ouverture de l'assemblée plénière des évêques de France

Formations et colloques

Ouverture de l'assemblée plénière des évêques de France

Aujourd'hui s'est ouverte l'assemblée plénière des évêques de France. Dans son discours d'accueil, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a évoqué la mission de l'Église, rappelant les paroles du pape Benoît XVI, lors de sa venue en France en 2008.
Le cardinal a mentionné la secousse de la crise financière et économique et les conséquences tragiques qu'elle a pu avoir durant ces derniers mois : "C'est à une véritable réforme de notre pratique sociale que nous sommes appelés."
L'archevêque de Paris a aussi appelé à réfléchir sur la question de l'immigration, souhaitant que "la répression des réseaux de traite humaine soit poursuivie avec fermeté sans que cette action se retourne encore sur leurs victimes".
Avant de conclure, il s'est attardé sur un rappel des récents événements de l'Église, tels le synode pour l'Afrique, la canonisation de Jeanne Jugan ou encore l'année sacerdotale.
Enfin, Mgr Vingt-Trois a annoncé le centre des travaux de cette assemblée plénière "Demain la vie de nos communautés", insistant auprès de ses pairs sur le fait que "nous sommes probablement arrivés à un moment clé pour notre organisation ecclésiale." L'assemblée des évêques de France se tient à Lourdes jusqu'au 8 novembre.

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix