Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques Déclaration des Semaines Sociales

Formations et colloques

Déclaration des Semaines Sociales

Dans leur déclaration du 4 novembre 2009, les Semaines sociales de France se félicitent des débats publics organisés pour la révision de la Loi de Bioéthique, mais s'inquiètent aujourd'hui des éventuelles pressions exercées sur les députés appelés à étudier ces lois. Un débat citoyen ne pouvant se substituer à une assemblée élue, le Parlement a rappelé son rôle de législateur.

Pour les SSF, outre le calendrier législatif normal, la révision de la Loi de Bioéthique est rendue nécessaire du fait des avancées de la science mais cette dernière ne doit pas pour autant gommer certains principes qui sont la trame de notre société et le maillage de la solidarité avec les plus vulnérables.

Les Semaines Sociales souhaitent particulièrement voir défendre fermement les trois principes suivants :

- toute filiation étant biologique, éducative et sociale, le lien entre les êtres humains doit pouvoir être conservé ;

- une hiérarchie de principes doit être indépendante d'enjeux de pouvoirs et prendre en compte non seulement l'intérêt des plus pauvres ici mais aussi celui des plus démunis de santé sur la planète

- les moyens matériels mobilisés par la collectivité doivent d'abord servir à prévenir et à traiter les maladies, en particulier à développer la recherche sur les causes des infertilités de couples.

lire la déclaration  : http://news.catholique.org/27406-semaines-sociales-de-france-ethique-et

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix