Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques « Si tu veux construire la Paix, protège la création » : Message de Benoît XVI pour la journée mondiale de la Paix 2010

Formations et colloques

« Si tu veux construire la Paix, protège la création » : Message de Benoît XVI pour la journée mondiale de la Paix 2010

A l'occasion de la journée mondiale de la Paix, le 1er janvier, le Pape adresse chaque année un message aux communautés chrétiennes, aux responsables des Nations, aux hommes et aux femmes de bonne volonté du monde entier. Pour l'année 2010 ce message, intitulé Si tu veux construire la Paix, protège la création, rappelle l'importance du respect la Création. Cette dernière est confiée aux hommes et le Saint-Père appelle chacun à s'engager en faveur de sa protection : « On doit toujours plus éduquer à construire la paix à partir de choix de grande envergure au niveau personnel, familial, communautaire et politique. Nous sommes tous responsables de la protection et du soin de la création. Cette responsabilité ne connaît pas de frontières. Selon le principe de subsidiarité, il est important que chacun s'engage à son propre niveau, travaillant afin que soit dépassée la suprématie des intérêts particuliers. ».
Benoît XVI appelle aussi à l'éducation au sein des familles pour aider les jeunes à s'engager pour défendre le respect de la personne humaine : « On ne peut exiger des jeunes qu'ils respectent l'environnement, si on ne les aide pas, en famille et dans la société, à se respecter eux-mêmes : le livre de la nature est unique, aussi bien à propos de l'environnement que de l'éthique personnelle, familiale et sociale. (...) J'encourage donc volontiers l'éducation à une responsabilité écologique, qui, comme je l'ai indiqué dans l'encyclique Caritas in veritate, préserve une authentique «écologie humaine», et affirme ensuite avec une conviction renouvelée l'inviolabilité de la vie humaine à toutes ses étapes et quelle que soit sa condition, la dignité de la personne et la mission irremplaçable de la famille, au sein de laquelle on est éduqué à l'amour envers le prochain et au respect de la nature. Il faut sauvegarder le patrimoine humain de la société. Ce patrimoine de valeurs a son origine et est inscrit dans la loi morale naturelle, qui est à la base du respect de la personne humaine et de la création. »

Pour lire le texte intégral

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix