Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques La démocratie, une idée neuve - session 2011 des Semaines Sociales de France : 25-27 novembre à Paris

Formations et colloques

La démocratie, une idée neuve - session 2011 des Semaines Sociales de France : 25-27 novembre à Paris

Si la démocratie représente un progrès pour nos sociétés et un espoir pour le monde, ses difficultés n'en sont pas moins réelles. D'où la tendance à la désaffection ou à la radicalisation d'une partie des citoyens. Pourtant la démocratie a prouvé qu'elle était capable de surmonter les contradictions qu'elle avait engendrée.

Prenant acte de ce constat, notre session consistera à explorer les formes multiples que prend d'ores et déjà la renaissance de formes de démocratie vivante. Elle sera en effet sous tendue par une hypothèse constructive. S'il est vrai que ce qui fait aujourd'hui le plus défaut à la confiance dans les structures démocratiques, c'est la volonté des citoyens eux-mêmes à se mettre au service d'un bien commun, alors ne faut-il pas accorder une importance beaucoup plus grande aux conditions d'une démocratie participative qui stimulerait cette volonté ? Comment faire vivre la démocratie délibérative comment l'articuler avec la démocratie représentative ?

Le site des Semaines sociales de France

Les Semaines sociales de France sont un lieu de formation, de débat et de proposition sur les grands enjeux de société.
Elles sont tout d'abord un lieu de formation sur les questions sociales contemporaines.
Elles sont ensuite un lieu de réflexion qui s'ancre dans la pense sociale de l'Eglise et continue de l'enrichir.
Elles sont enfin un lieu de débat et de proposition qui veut contribuer au lien social et à la recherche de solutions concrètes.
Elles organisent chaque année une session de trois jours réunissant en moyenne 3500 personnes, et pendant lesquelles interviennent des experts, des hommes politiques, des philosophes, des sociologues, des théologiens et des personnalités du monde associatif et économique, autour de conférences, débats et table-rondes.

Au cours des dernières années, elles sont intervenues sur des sujets comme l'argent, l'Europe, la transmission, la justice, le développement durable, les religions, les nouvelles solidarités ou les migrants.

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix