Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Formations-colloques Le choix de la famille par Mgr Jean Laffitte

Formations et colloques

Le choix de la famille par Mgr Jean Laffitte

Monseigneur Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, vient de publier aux éditions l'échelle de Jacob un livre intitulé : « Le choix de la famille ».
La lecture de cet ouvrage est facilitée par la forme adoptée. En effet, il s'agit d'une succession d'entretiens entre l'auteur et Pierre et Véronique Sanchez.
De là, un ton vivant et alerte, des illustrations et des exemples pris dans le monde entier et dans des situations d'Eglise très diverses et des contextes de société variés.
Quel meilleur observatoire des situations familiales à travers le monde que le Conseil pontifical où convergent les informations et les expériences de tous les coins du monde que Mgr Laffitte a souvent lui-même visités.
Il ne s'agit pas pour autant d'un catalogue des bonnes - ou moins bonnes - pratiques de la famille à travers le monde et l'histoire récente !
Fiançailles, cohabitation, mariage, divorce, mariages mixtes, divorcés-remariés, vie de couple et vie de famille, fondements scripturaires comme sociologiques, références aux enseignements pontificaux - tout spécialement ceux de Jean-Paul II que l'auteur connaît particulièrement bien - toutes les interrogations qui se posent à nos familles aujourd'hui sont abordées au détour de l'une ou l'autre des questions posées à Mgr Laffitte.
Les réponses sont claires et les affirmations directes et sans ambigüité, la position de l'Eglise apparaît dans sa cohérence et les objections qui lui sont couramment opposées ne résistent pas à l'analyse rigoureuse et argumentée - parfois politiquement incorrecte ! - mais toujours charitable et compréhensive de l'auteur.
Ainsi, ce qui aurait pu être un Xième traité sur la famille devient, par la vertu de la forme dialoguée, par la richesse des exemples tirés de l'expérience, des rencontres, des échanges et des voyages de Mgr Laffitte, un ouvrage plein de vie et d'espérance qui ne cache rien de cette réalité magnifique et difficile qu'est la famille.
Choix humain, choix divin, choix qui fonde la société toute entière, « Le choix de la Famille » est un très bon livre à mettre entre toutes les mains sans restriction aucune. Merci à Monseigneur Jean Laffitte de cette réflexion solide et enrichissante, facile à lire et très profonde : une excellente préparation à la Rencontre mondiale des familles de Milan...

 

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix