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Formations et colloques

Séminaire international du Conseil pontifical pour la famille : « La famille, sujet d’évangélisation »

Un séminaire international organisé par le Conseil pontifical pour la famille s'est tenu à Rome les 10 et 11 septembre sur le thème « La famille, sujet d'évangélisation ». Le Cardinal Ennio Antonelli, président de ce conseil, a indiqué que cette rencontre avait pour but de jeter les bases de la préparation de la VIIème Rencontre des familles qui aura lieu à Milan en 2012. Il a également présenté deux projets.

Le premier consiste en la promotion de travaux de recherches en sciences humaines consacrés au bien apporté par les familles stables à leurs enfants et à la société. Une préoccupation qui rejoint le travail mené depuis plusieurs années par les AFC, notamment dans le cadre de la mise en évidence des coûts du non-mariage

Le second projet, de caractère plus pastoral, vise à promouvoir la famille comme « sujet d'évangélisation » en renforçant sa mission pastorale et le réveil de la responsabilité missionnaire des familles au service de tous les hommes et de tout l'homme. Mgr Antonelli a ainsi rappelé que « ce sont les croyants qui évangélisent grâce à leur spiritualité, en témoignant, agissant, annonçant, et professant leur foi. Ou mieux encore que c'est le Christ lui-même qui évangélise à travers eux » et que « dans la mesure où ils vivent en communion avec le Christ, les chrétiens partagent son amour passionné pour tous les hommes ; ils deviennent ses collaborateurs pour le développement humain dans l'histoire et pour le salut éternel au-delà de l'histoire ».

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La célébration du mariage chrétien : action de grâces pour les dons reçus!

Par Mgr Bernard MOLLAT du JOURDIN
Conseiller ecclésiastique de la CNAFC

Célébrer le mariage chrétien, c'est rendre grâces humblement pour le don de l'amour :

L'amour unissant les mariés est un don à recevoir. L'amour entre époux est un cadeau du Seigneur ; la célébration du mariage se doit d'être un grand merci de la part des mariés. Ce don les dépasse infiniment alors qu'ils pensent souvent en être l'origine et les maîtres, en le réduisant hélas à des sentiments.
Ce peut être aussi un pardon à demander pour avoir fait de cet amour une propriété. En effet, les mariés font souvent de leur amour leur propre affaire, menée comme leur projet à eux, selon leur vue et à leur manière. Or recevoir pareil cadeau ne peut se vivre que dans l'humilité et la reconnaissance de sa propre pauvreté et finitude. On ne peut pas recevoir un don de Dieu en fanfaronnant.
Célébrer le mariage chrétien, c'est recevoir des provisions pour la route, des « talents » à faire fructifier.Ce don de l'amour n'est pas le seul cadeau ! Deux autres « talents » à faire fructifier leur sont confiés ! (cf. Parabole des talents (Mt 25, 14-30)
Le talent du pardon. Vivre marié en effet va demander patience, acceptation des travers de l'autre. Au moment où l'agacement et le ras-le-bol se feront sentir, ce sera le moment propice où faire fructifier ce talent confié au jour de la célébration.
Un autre cadeau que le Seigneur fait aux mariés, c'est le « talent de la proximité » ! Se faire proche de l'autre et ainsi se trouver configuré au Samaritain qui s'approche du blessé pour le soigner. De demi mort que le blessé se trouve être, il va, grâce à ce Samaritain, qui n'est autre que le Christ lui-même, guérir grâce aux soins prodigués. Le Samaritain se fait le prochain du blessé. En ce sens, on peut dire qu'on ne se marie pas tant parce qu'on s'aime, mais pour s'aimer. On va au cours des années à venir se faire le prochain de son conjoint, surtout lorsqu'il est blessé, usé, décevant... on ne l'abandonne pas au bord du chemin ! Le « talent » de la proximité est donné et reçu au jour de la célébration de mariage.
Cadeau de l'amour, mais aussi provisions pour la route, c'est ainsi que l'on peut comprendre cet engagement du Christ vis-à-vis des mariés au jour de la célébration. C'est vraiment une distribution de cadeaux que le Seigneur fait dans le sacrement de mariage Ce sacrement, est un déploiement du sacrement de l'Initiation chrétienne : le baptême, mais à vivre à deux, non pour un temps, mais pour toujours, c'est-à-dire tous les jours,.

Le mariage à l’église : une quadruple Alliance

Par Mgr Bernard MOLLAT du JOURDIN
Conseiller ecclésiastique de la CNAFC

« Se marier à l'Eglise », c'est célébrer une Alliance qui engage et le Seigneur, et les conjoints et la communauté. Beaucoup pensent que le mariage ne concerne que les fiancés, à commencer par les intéressés eux-mêmes.

• Le Seigneur lui-même s'engage à être présent dans le couple qui échange son engagement fondé sur Lui. Le mariage ne se limite pas à une belle célébration pleine de recueillement, voire d'émotion. Le mariage est le début d'une vie « avec » le Seigneur. Ce sacrement perdure aussi longtemps que durera la vie des mariés et non pas aussi longtemps que les mariés resteront ensemble. Le Christ est le « parfait fidèle ». Il n'a pas fui devant l'adversité et la difficulté. Il a fait front avec courage. Trop de couples oublient la présence du Seigneur dans leur couple surtout au moment des tensions, or c'est précisément à ces moments-là qu'il faut crier vers Lui : « Viens à notre secours, nous périssons ! »
• Venir à l'église est, pour les fiancés, proclamer qu'ils se reconnaissent membres de la communauté chrétienne et, en tant que tels, c'est-à-dire baptisés, désirent aimer à la manière du Christ. Aimer n'est pas seulement éprouver des sentiments pour autrui. C'est être prêt à tout perdre, même la vie pour le bien de celui qu'on épouse. « Il n'y a pas de plus bel amour que de donner sa vie. » C'est vouloir suivre le Christ, aussi dur que soit le chemin, et donc ne pas tout laisser tomber à la première difficulté ou à la première tentation.. C'est avoir pour fondations de son couple, le Crucifié- Ressuscité : c'est bâtir sur le roc, et non sur le sable.
• Inviter la famille, les amis au mariage, ce n'est pas seulement remplir la salle de fête. C'est implicitement leur dire: « comptez sur nous pour être témoins de l'Amour de Dieu, pour exprimer sa fidélité, sa joie, sa puissance de vie dans notre vie de tous les jours...Nous nous y engageons !
• Quant aux invités, ils ne sont pas là seulement pour faire nombre et attendre petits fours et champagne. Ils s'engagent eux aussi à aider ces mariés à vivre en vérité l'engagement pris entre eux deux, avec le Seigneur et la communauté. Ils s'engagent non pas à subodorer les difficultés éventuelles, mais à leur témoigner leur amitié et leur redire combien leur amour et leur joie sont des messages de Dieu .
Oui, le mariage est une quadruple Alliance qui se vit et se déroule dans le temps, dans l'histoire.

La célébration du mariage chrétien : action de grâces pour les dons reçus!


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