Back Vous êtes ici : Catholiques Actions et outils Rencontre Mondiale des Familles Nos coups de coeur Coup de Coeur

Coup de Coeur

Livre - Concevoir un enfant, le guide de la NaProTechnologie

Les éditions Mame publient Concevoir un enfant, le guide de la NaProTechnologie*. Voici enfin un manuel qui présente de manière très complète ces techniques naturelles de restauration de la fertilité.

Environ un couple sur sept rencontre à un moment de sa vie des difficultés à concevoir. Plutôt que le parcours éprouvant de PMA qui est le plus souvent proposé sans attendre et qui contourne sans la soigner la fertilité du couple, la NaProTechnologie soigne et accompagne le couple dans toutes les dimensions de sa relation : spirituelle, physique, intellectuelle, créative et émotionnelle. Cet ouvrage explique simplement la physiologie de la fertilité et le suivi qui peut être mis en place pour la restaurer durablement.

 Concevoir un enfant, de FertilityCare France, Editions Mame. 104 pages. Avril 2020. 12,90€ - SE PROCURER LE LIVRE

*Natural Procreative Technologie ou procréation naturelle médicalement assistée

Concevoir un enfant le guide la NaProTechnologie

Livre - Le premier jour de ma vie éternelle

C'est l'histoire de Marie-Lou qui arrive auprès de saint Pierre après sa vie terrestre, et de ses proches pour qui cette vie terrestre continue.

Imaginant les premiers instants d'une âme dans l'au-delà, l'auteur nous immerge avec humour, délicatesse et profondeur au sein du jugement de l'héroïne et du monde céleste (son ange-gardien, les démons, les saints...).

Parfait pour se détendre en ce début de vacances d'été, Le premier jour de ma vie éternelle évoque finement la finalité de notre vie.

Le premier jour de ma vie éternelle d'Anne Kurian
A partir de 16 ans, 14 €, éditions Quasar
Se procurer le livre

le premier jour de ma vie eternelle

Cinéma - J'y crois encore

Indiana 1997, deux étudiants sur le campus d’une université au bord de l’océan. Jeremy chante et joue de la musique. Il tombe amoureux de Melissa lors d’un concert. Mais le cœur de celle-ci est déjà pris par un autre, Jean-Luc. Jeremy y croit mais la jeune fille est partagée, elle ne veut faire de peine ni à l’un ni à l’autre. Quand elle tombe malade, elle laisse Jeremy l’accompagner et voit en lui l’amour de sa vie. Malgré la prière et la rémission, les épreuves et les rechutes s’enchainent. Le témoignage de foi de Melissa touche leurs amis, Jeremy utilise la musique pour le diffuser.

Ce film, tiré d’une histoire vraie, montre un jeune couple qui prend le temps de se connaitre et de se dire ce qui est important pour eux avant de s’engager ; des jeunes qui prient pendant un concert ; l’espérance de la guérison, et la déception ; et finalement la guérison qui va se manifester autrement. Il n’évince pas les questions difficiles et y répond toujours avec beaucoup de délicatesse.

Comme les évangéliques savent le faire, Dieu, Jésus et la Bible sont largement évoqués. On peut regretter l’absence d’une communauté et de lieux de prière. Mais cela permettra peut-être de toucher un public éloigné de l’Église. 

En salles à partir du 6 mai. N’oubliez pas vos mouchoirs !

Un film de SAJE distribution.

Film saje jy crois encore

Recension : J’ai confiance en toi. Accompagner notre adolescent sur le chemin de la vie affective

Valérie Ternynck est conseillère conjugale et familiale, responsable de « Parlez-moi d’amour », les interventions en éducation à l’amour. Riche d’une longue expérience auprès des adolescents et de leurs parents, elle donne en un style chaleureux et réaliste, illustré de nombreux exemples, des pistes pour accompagner ses enfants à travers la période délicate de l’adolescence.

L’auteur encourage au dialogue exigeant, ajusté et fécond avec les jeunes pour faire de cette période de turbulence une période de croissance et de découverte de l’amour vrai.

Les AFC conseillent aux parents d’adolescents la lecture de ce livre.

« J’ai confiance en toi. Accompagner notre adolescent sur le chemin de la vie affective » de Valérie Ternynck aux Editions de l’Emmanuel.
Acheter le livre

Jai confiance en toi Valérie Ternynck

Les filles du Docteur March (cinéma)

Une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Louisa May, Les quatre filles du docteur March, vient de sortir en salle. La réalisatrice, scénariste et actrice américaine Greta Gerwig livre une version moderne et touchante du célèbre roman qui raconte le quotidien animé et les romances des sœurs March durant la guerre de Sécession.

Ce film raconte avec sincérité et passion comment des jeunes femmes aux caractères bien trempés prennent leurs destins en main tout en se moquant des qu’en-dira-t-on. Leur authenticité, leur enthousiasme, leur engagement, les rendent particulièrement attachantes.

Ce film où les femmes ont de l’ambition, du talent et des émotions d’aujourd’hui donne à cette œuvre une grande actualité.

A voir avec ses ados !

Voir les séances

Les filles du docteur March film ciné

Popiełuszko (film)

Jerzy Popiełuszko est un prêtre polonais, contemporain de Saint Jean-Paul II. Il devient proche de Solidarność, mouvement syndical de contestation sous le communisme, et célèbre des « messes pour la Patrie » réunissant des milliers de fidèles. Ses sermons expriment ce que le peuple polonais pense du régime mais ne peut pas dire. A cause de son engagement, il est rapidement désigné comme ennemi numéro 1 du régime et mis sous surveillance. Il sera tué par la police secrète en 1984. Véritable témoin du désir d’indépendance des travailleurs et de la répression du gouvernement, il n’a cessé d’agir pour la vérité et la justice. Le père Jerzy Popiełuszko est aujourd’hui en voie de canonisation.

Le film suit le parcours du jeune homme depuis son service militaire jusqu’à sa mort. Très réaliste sur les faits, les dialogues, intégrant des films d’archive (les messes, la venue du pape Jean-Paul II, les funérailles...), des scènes peuvent être dures. Nous conseillons ce film pour les adultes et les grands adolescents.

Ces images poignantes nous plongent dans l’histoire. On ressent parfaitement l’ambiance des grèves de Gdańsk et de la résistance (les manifestations, les surveillances incessantes de la police, les fuites...), mais également les doutes, les peurs, les joies du père Popiełuszko. La réalisation, de nationalité polonaise, est aussi marquée par ce fort sentiment patriotique qui animait le peuple de Pologne dans les années 70-80, et qui perdure encore aujourd’hui.

A travers l’histoire du Bienheureux Jerzy (Georges en polonais, saint patron de l’Europe), c’est toute une partie de l’histoire récente polonaise qui est présentée. Son engagement, malgré les risques pour sa vie, est un exemple pour chacun d’entre nous. A voir bien au chaud sous un plaid !

>> Acheter le DVD

Film Popieluszko SAJE

Les AFC ont vu pour vous : Le Voyage du pèlerin

Film Dessin animé Le voyage du PèlerinChrétien entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon. Une aventure épique, fidèlement adaptée du chef d’œuvre de John Bunyan.

Si le côté légèrement « articulé » de certains personnages heurte un peu l’œil au premier abord, on se laisse vite embarquer dans ce récit haletant où chaque épreuve transforme un peu plus Chrétien en profondeur.  Ces épreuves sont semblables à celles que l’on peut trouver sur le chemin de la foi : le découragement, le désespoir, les tentations... Loin d’éviter tous les pièges à l’instar d’un super héros, Chrétien se trompe parfois de chemin mais a toujours l’humilité de demander de l’aide pour s’en sortir. On y trouve aussi les notions de pardon, patience, espérance…

Pour tous les jeunes qui sont en quête de sens, ce film est un formidable outil pour les faire réfléchir et leur faire découvrir l’appel de Dieu à le rejoindre. La France, pays de mission ? Alors utilisons les moyens modernes mis à notre disposition pour évangéliser ! A condition de ne pas manquer de second degré pour l’extravagance de certains personnages, à la manière d’Alice au pays des merveilles. Quant aux forces du mal présentes tout le long du film, la férocité dont elles font preuve pourraient effrayer les très jeunes enfants (la bande-annonce permet de se faire une idée).

Ce film fait ressurgir de l’ombre le deuxième livre le plus lu au monde après la Bible, le best-seller du pasteur John Bunyan, écrit au 17ème siècle dans sa prison. Si l’on prend l’enseignement de ce récit à cœur et la finalité : « chacun de nous est appelé à suivre ce chemin », on ne peut pas en sortir indifférent.

Les AFC, partenaires de ce film, encouragent toutes les familles à aller le voir, à organiser une séance dans le cinéma de sa ville, ou à demander à son AFC de l'organiser !

Toutes les séances ici : https://www.sajedistribution.com/film/le-voyage-du-pelerin.html

Recension : Le sommeil, ami de l’homme

Un bel hymne à la nuit et au sommeil ! Maryvonne Gasse explique clairement, dans son livre Le sommeil, ami de l’homme, le rythme biologique et les cycles du sommeil sans jamais que nous ne soyons noyés dans du vocabulaire scientifique illisible. Et pourtant, elle réussit à nous montrer l’importance du repos pour notre corps et notre esprit. De la même façon et loin de nous assommer de grands principes pour bien dormir, l’auteur donne les bons réflexes à avoir et des conseils très concrets.

S’il est bien connu que les français sont les premiers à souffrir de troubles du sommeil, on trouve ensuite un éclaircissement sur cette souffrance, son origine et les remèdes qui sont proposés aujourd’hui.

La réflexion de l’auteur ne serait pas complète sans son analyse de la capacité de l’homme. La capacité à s’abandonner à la Providence. La capacité à remettre chacun de nos actes entre les mains de Dieu, y compris nos nuits.

Un livre bien complet sur les différents aspects du sommeil pour mieux le comprendre, se comprendre et faire enfin de bonnes nuits !

Le sommeil, ami de l'homme - Pour en finir avec les mauvaise nuits
Maryvonne Gasse
Editions Salvator
15 €

Acheter_sur_La_Procure

Le sommeil ami de lhomme

Recension : Grandir ensemble

La série Grandir ensemble éditée par MAME constitue une alternative aux manuels d’Enseignement moral et civique. Adaptation au contexte français d’une série de livres allant du CP à la Terminale dont l’auteur, vénézuélienne, Christine Vollmer, a été membre du Conseil Pontifical pour la Famille. Ces manuels permettent aux enfants d’apprendre peu à peu à se connaitre et à découvrir la vie relationnelle. Les thèmes traités sont très riches :  la famille, l'amitié, les différents types de relations (avec les parents, les voisins, les amis), les émotions, l'entraide, la solidarité, le handicap, le mensonge, la tricherie, les tentations, la pression du groupe etc…

Deux manuels sont déjà parus, accompagnés du guide de l’enseignant, pour les maternelles et les CP. La série continue de s’enrichir avec un nouveau manuel prévu tous les deux ans, en suivant à chaque fois le programme de l’Education Nationale. Constitués d’histoires bien menées et joliment illustrées, ces livres sont interactifs avec de nombreux petits exercices, dessins à faire, textes à trous, questions…

Ils peuvent être utilisés à la maison, sur un temps de vacances, par exemple.

Habituellement, nous ne recensons pas de livres scolaires mais la grande qualité de ceux-ci nous amène à les recommander et à encourager leur diffusion.

Edités par MAME Editions.

Pour les maternelles (enseignants) : Septembre 2016 - 16,50 € - lien
Pour les maternelles (élèves) : Septembre 2016 - 25 € - lien

Pour les CP (enseignants) : Février 2019 - 10 € - lien
Pour les CP (élèves) : Février 2019 - 7,90 € - lien

Grandir ensemble maternelle MAME  Grandir ensemble CP MAME

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix