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Actualités foi et société

Loi naturelle et doctrine sociale

Il s'agit du document de la commission théologique internationale publié le 27 mars 2009, présenté sous le titre de « A la recherche d'une éthique universelle : un nouveau regard sur la loi naturelle » par la Documentation Catholique (n° 2430, septembre 2009, p. 811-846). Il apporte un éclairage rationnel et spirituel sur les fondements de la doctrine sociale qui se veut ouverte aux hommes de bonne volonté, c'est-à-dire qui repose sur un universel qui soit commun à tous les hommes.

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La célébration du mariage chrétien : action de grâces pour les dons reçus!

Par Mgr Bernard MOLLAT du JOURDIN
Conseiller ecclésiastique de la CNAFC

Célébrer le mariage chrétien, c'est rendre grâces humblement pour le don de l'amour :

L'amour unissant les mariés est un don à recevoir. L'amour entre époux est un cadeau du Seigneur ; la célébration du mariage se doit d'être un grand merci de la part des mariés. Ce don les dépasse infiniment alors qu'ils pensent souvent en être l'origine et les maîtres, en le réduisant hélas à des sentiments.
Ce peut être aussi un pardon à demander pour avoir fait de cet amour une propriété. En effet, les mariés font souvent de leur amour leur propre affaire, menée comme leur projet à eux, selon leur vue et à leur manière. Or recevoir pareil cadeau ne peut se vivre que dans l'humilité et la reconnaissance de sa propre pauvreté et finitude. On ne peut pas recevoir un don de Dieu en fanfaronnant.
Célébrer le mariage chrétien, c'est recevoir des provisions pour la route, des « talents » à faire fructifier.Ce don de l'amour n'est pas le seul cadeau ! Deux autres « talents » à faire fructifier leur sont confiés ! (cf. Parabole des talents (Mt 25, 14-30)
Le talent du pardon. Vivre marié en effet va demander patience, acceptation des travers de l'autre. Au moment où l'agacement et le ras-le-bol se feront sentir, ce sera le moment propice où faire fructifier ce talent confié au jour de la célébration.
Un autre cadeau que le Seigneur fait aux mariés, c'est le « talent de la proximité » ! Se faire proche de l'autre et ainsi se trouver configuré au Samaritain qui s'approche du blessé pour le soigner. De demi mort que le blessé se trouve être, il va, grâce à ce Samaritain, qui n'est autre que le Christ lui-même, guérir grâce aux soins prodigués. Le Samaritain se fait le prochain du blessé. En ce sens, on peut dire qu'on ne se marie pas tant parce qu'on s'aime, mais pour s'aimer. On va au cours des années à venir se faire le prochain de son conjoint, surtout lorsqu'il est blessé, usé, décevant... on ne l'abandonne pas au bord du chemin ! Le « talent » de la proximité est donné et reçu au jour de la célébration de mariage.
Cadeau de l'amour, mais aussi provisions pour la route, c'est ainsi que l'on peut comprendre cet engagement du Christ vis-à-vis des mariés au jour de la célébration. C'est vraiment une distribution de cadeaux que le Seigneur fait dans le sacrement de mariage Ce sacrement, est un déploiement du sacrement de l'Initiation chrétienne : le baptême, mais à vivre à deux, non pour un temps, mais pour toujours, c'est-à-dire tous les jours,.

Nouvelle encyclique de Benoît XVI : Caritas in Veritate

La nouvelle encyclique de Benoît XVI, Caritas in Veritate, a été publiée le 7 juillet 2009. Première encyclique sociale de Benoît XVI, ce texte paraît 18 ans après Centesimus annus, écrite par Jean-Paul II sur ce même thème. Dans cette encyclique rédigée dans le souci d'actualiser la pensée de la doctrine sociale de l'Eglise, le pape développe une étude précise et critique du système économique actuel, analyse le développement, notamment à travers la mondialisation, et approfondit la notion de "développement humain intégral". Le souci premier de Benoît XVI à travers cette encyclique, est de rappeler l'importance fondamentale et ultime de replacer l'homme au centre de toutes les préoccupations, politiques, économiques, sociales, culturelles....

Jean-Marie Andrès, vice-président de la CNAFC, a participé à une émission de KTO sur le nouveau texte, en apportant une contribution à la lumière de la philosophie des AFC : précisant notamment que "par cette encyclique, le pape nous arrache d'une vision du développement étroite car centrée sur l'économie et propose de recentrer la réflexion sur le développement de l'homme en lui-même, dans son intégralité".

Le mariage à l’église : une quadruple Alliance

Par Mgr Bernard MOLLAT du JOURDIN
Conseiller ecclésiastique de la CNAFC

« Se marier à l'Eglise », c'est célébrer une Alliance qui engage et le Seigneur, et les conjoints et la communauté. Beaucoup pensent que le mariage ne concerne que les fiancés, à commencer par les intéressés eux-mêmes.

• Le Seigneur lui-même s'engage à être présent dans le couple qui échange son engagement fondé sur Lui. Le mariage ne se limite pas à une belle célébration pleine de recueillement, voire d'émotion. Le mariage est le début d'une vie « avec » le Seigneur. Ce sacrement perdure aussi longtemps que durera la vie des mariés et non pas aussi longtemps que les mariés resteront ensemble. Le Christ est le « parfait fidèle ». Il n'a pas fui devant l'adversité et la difficulté. Il a fait front avec courage. Trop de couples oublient la présence du Seigneur dans leur couple surtout au moment des tensions, or c'est précisément à ces moments-là qu'il faut crier vers Lui : « Viens à notre secours, nous périssons ! »
• Venir à l'église est, pour les fiancés, proclamer qu'ils se reconnaissent membres de la communauté chrétienne et, en tant que tels, c'est-à-dire baptisés, désirent aimer à la manière du Christ. Aimer n'est pas seulement éprouver des sentiments pour autrui. C'est être prêt à tout perdre, même la vie pour le bien de celui qu'on épouse. « Il n'y a pas de plus bel amour que de donner sa vie. » C'est vouloir suivre le Christ, aussi dur que soit le chemin, et donc ne pas tout laisser tomber à la première difficulté ou à la première tentation.. C'est avoir pour fondations de son couple, le Crucifié- Ressuscité : c'est bâtir sur le roc, et non sur le sable.
• Inviter la famille, les amis au mariage, ce n'est pas seulement remplir la salle de fête. C'est implicitement leur dire: « comptez sur nous pour être témoins de l'Amour de Dieu, pour exprimer sa fidélité, sa joie, sa puissance de vie dans notre vie de tous les jours...Nous nous y engageons !
• Quant aux invités, ils ne sont pas là seulement pour faire nombre et attendre petits fours et champagne. Ils s'engagent eux aussi à aider ces mariés à vivre en vérité l'engagement pris entre eux deux, avec le Seigneur et la communauté. Ils s'engagent non pas à subodorer les difficultés éventuelles, mais à leur témoigner leur amitié et leur redire combien leur amour et leur joie sont des messages de Dieu .
Oui, le mariage est une quadruple Alliance qui se vit et se déroule dans le temps, dans l'histoire.

La célébration du mariage chrétien : action de grâces pour les dons reçus!


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