Bannière Piquets de mobilisation Marchons Enfants

Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Moins jeter et mieux trier

Moins jeter et mieux trier en familleSelon l'ADEME, un Français produit 573 kg de déchets par an à lui seul. Elle affirme qu'il est urgent de réduire les déchets, et incite à la réutilisation, le réemploi et la réparation, qui sont des pratiques participant à la réduction de la quantité des déchets, mais également le recyclage.

Le gouvernement fixe des objectifs ambitieux de réduction et de valorisation des déchets. La France s'est en effet fixée trois objectifs de réduction :

- Réduire de 10% les déchets ménagers pour 2020 par rapport à 2010,
- Réduire de 50% les déchets mis en décharge pour 2025 par rapport à 2010,
- En 2025, il faudra que 65% des déchets soient orientés vers le recyclage.

Cela implique que les familles soient vigilantes lors de leurs achats et prolongent au maximum la durée de vie des objets, grâce à la réutilisation, le réemploi, la réparation.

L'ADEME fournit aux familles un guide des bons réflexes à adopter tout au long du cycle de vie des produits.

Alléger sa poubelle

- dire stop aux imprimés publicitaires,
- donner ou vendre ses objets,
- réduire le gaspillage alimentaire.

Trier ses déchets

3/4 des déchets pourraient être valorisés en étant triés, apportés dans des bornes de collectes, ou recyclés.

Quelques déchets à la loupe

Certains déchets sont particulièrement dangereux, ils font l’objet d’une récupération spécifique et, selon les cas, d’un recyclage ou d’une destruction dans des conditions rigoureuses : des piles et des accumulateurs, des lampes, des appareils électriques et électroniques, des huiles de vidange, des médicaments et de radiographies, et des déchets de soins à risques infectieux.

D’autres déchets sans dangerosité méritent également une collecte spécifique comme les textiles et les chaussures.

Crédit image : Fond vecteur créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Essayons en famille de diminuer nos déchets et de consommer mieux

Semaine de la réduction du déchet 2019En France, la quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) - du 16 au 24 novembre 2019 - est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
 
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
 
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).

L'événement s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir.

Et si en famille, on mettait en place une action de réduction de nos déchets ?

Vers l'économie du don ?

Vers léconomie don intro

Notre monde n’a jamais voulu autant compter pour mieux vendre. Dès lors, se développe une consommation où, au don et au partage, se substitue la valeur monétaire. Le père Hervé Ponsot dominicain, nous accompagne ans cette réflexion.

Lire la suite...

Le rôle des antennes consommation des AFC

Role des antennes conso AFC intro

Les antennes consommation de la CNAFC conjuguent à la fois la gratuité d’un service et l’action pour aboutir à une plus juste consommation. Il en existe plus de 25 en France dans lesquelles près de 50 bénévoles déploient leurs compétences juridiques et administratives.

Lire la suite...

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix