Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

Achats en ligne, suivez le guide et achetez en toute confiance

Guide dachat en ligneAu 2ème trimestre 2019, 39 millions de Français ont déjà effectué des achats en ligne : 1,5 million de plus en un an ! Vêtements, voyages, meubles, achats d’occasion, tout ou presque s’achète sur Internet. En France, près de 40 millions de consommateurs y font leurs achats, pour un montant moyen de 2400 € par an.

A l’approche des fêtes de Noël et des achats de cadeaux, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et l’INC (Institut National de la Consommation) publient une nouvelle édition de leur guide pratique pour les accompagner dans leurs achats en ligne. Cette nouvelle version répond aux questions que peuvent se poser les cyberacheteurs avant, pendant ou après leurs achats sur internet: choix du site, sécurité des paiements, droit de rétractation, achat sur un site étranger ou entre particuliers.

Ainsi, le guide accompagne les familles tout au long du processus d’achat en ligne et leur donne de précieux conseils pratiques.

Téléchargez le guide

La sécurité numérique, une nécessité

Usurpation d’identité, cyberharcèlement, vol d’information, virus informatique… L’Institut national de la consommation a réalisé pour Cybermalveillance.gouv.fr (le dispositif national qui assure la sensibilisation, la prévention et le soutien en matière de sécurité numérique), une étude sur la connaissance des internautes en matière de sécurité numérique.

Cette étude, menée auprès d’un panel représentatif de 4 507 personnes entre le 30 mai et le 19 juin 2019, révèle que plus de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à un acte de cybermalveillance.

Au palmarès des actes de cybermalveillance les plus fréquents :

  • le phishing ou hameçonnage : il s’agit d’une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance,
  • le virus informatique,
  • l’usurpation d’identité d’un proche qui demande de l’argent.

L'étude met en évidence la nécessité de poursuivre les actions de prévention auprès des citoyens. Elle insiste également sur le besoin de faire connaître plus largement le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

Les AFC rappellent que le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr doit être le premier réflexe sécurité pour toutes les familles.

Un kit complet de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité au quotidien est disponible gratuitement sur le site du gouvernement.

Cybermalveillance site et kit daide

Marron ou châtaigne ?

Marron ou chataigne

Avec l’automne et les cueillettes en famille lors des promenades en forêt, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde sur la toxicité des marrons, souvent confondus avec des châtaignes.

Lire la suite...

Aides au permis de conduire

Aide permis B voiture

En France, le permis de conduire coûte très cher. Tout le monde n’a pas les moyens de le passer. Pour remédier à cette situation, plusieurs dispositifs d’aide au permis de conduire existent :

Permis à 1€ par jour, aide de Pôle Emploi, bourse, compte personnel de formation (CPF)...

Lire la suite...

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix