Back Vous êtes ici : Vie pratique

L’aide aux plus faibles, un devoir des AFC

"Une famille ne peut s'épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes".

Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

Les difficultés de la vie quotidienne des familles relèvent bien sûr de leurs conditions matérielles, mais aussi des rapports contractuels quotidiens qu'elles entretiennent avec les entreprises (énergie, communications électroniques, achats en magasin, e-commerce, etc.). Les problèmes de nature contractuelle peuvent engendrer de réelles difficultés pour les familles mal informées et ne connaissant pas leurs droits.

Cette mission est fondée sur :

  •  le Code de la Famille qui confie aux associations familiales la défense des intérêts matériels des familles (article L.211-1) ;
  • l’Enseignement social de l’Église qui les encourage à agir dans le monde. Les associations de consommateurs sont explicitement citées dans l’encyclique Caritas in Veritate §66

Lire la suite

CROQ'MALIN : la solution gourmande et économique sur l'autoroute

Une pause gourmande CROQ'MALIN sur le trajet des vacances

CROQ'MALIN est une initiative des sociétés d'autoroutes organisée avec la participation d'établissements du réseau autoroutier concédé et soutenue par un jury de 12 organisations de consommateurs dont la CNAFC sous le contrôle de la DGCCRF. Les boutiques participant à l'opération sont signalées par des panneaux situés 1 500 mètres avant les aires de service.

Pour que les trajets se déroulent dans les meilleures conditions, les conducteurs doivent être intransigeants sur la sécurité et s'accorder des pauses régulières. Une seule consigne : s'arrêter dès que la fatigue se fait sentir. L'ASFA et les sociétés d'autoroutes rappellent l'importance des moments de détente, associés à une pause repas et à un menu léger, quelques étirements et pourquoi pas une petite sieste.

Dès le 24 juin et jusqu'au 1 septembre 2020, dans les boutiques des enseignes partenaires, la formule « picnic » est proposée au prix maximum de 5 €. Elle comprend un sandwich ou une salade, une boisson et un dessert : imbattable !

Sur le trajet des vacances, CROQ'MALIN est une bonne occasion de s'accorder une pause gourmande et pratique au meilleur prix en alliant l'utile à l'agréable.

CroquMalin repas autoroute 2020

Achat d'un vélo neuf : ce qu'il faut savoir

Avant d’acheter un vélo neuf, soyez attentif afin de pouvoir en profiter en toute sécurité.

La crise Covid-19 a fait bondir le nombre d’adeptes du vélo, un mode de déplacement bon pour la santé et pour la planète.

Que faut-il vérifier avant l’achat d’un vélo ?

- La bicyclette doit toujours être accompagnée d’une notice imprimée.

- Elle doit être vendue montée, et réglée, sauf s’il s’agit de la pose des roues, du gonflage des pneumatiques, du montage des pédales ou de la pose des dispositifs d’éclairage. Le cas échéant, le commerçant doit alors fournir les outils spécifiques nécessaires à ces opérations.

- Le vélo doit avoir un avertisseur sonore constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore, comme le klaxon, est interdit.

- Il doit être équipé de deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente.

- La bicyclette doit posséder des dispositifs d’éclairage et de signalisation visuelle.

Sur la route en vélo, que faut-il savoir ?

- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.

- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Achat vélo neuf

Source
Photo : Sport photo créé par freepik - fr.freepik.com

Soldes d'été : et si on réfléchissait à notre consommation ?

Soldes 2020 Laudato siLes soldes d'été auraient dû débuter le mercredi 24 juin 2020. C'était sans compter la crise sanitaire du coronavirus.

En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants suite à cette crise, la date des soldes d'été 2020 est donc exceptionnellement décalée et les prochaines soldes d'été débuteront le mercredi 15 juillet 2020. Les soldes dureront 4 semaines, jusqu’au mardi 11 août.

Pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Et si nous famille nous saisissions ce moment de crise pour réfléchir davantage à notre consommation ? On accumule, on gaspille et finalement on se débarrasse …

Le pape François dans sa lettre encyclique « Laudato si' » nous a invité à prendre soin de notre planète, notre « Maison commune » tout en prenant soin aussi les uns des autres.

« En cette période marquée par la pandémie, nous sommes encore plus conscients de l’importance de prendre soin de notre maison commune », a déclaré le Pape qui nous invite à prendre de nouvelles mesures en faveur d’un monde à réparer. Nous pouvons agir pour que le monde soit meilleur et plus beau.

Alors soldes ou pas soldes cet été ? Devant la tentation d’acheter toujours plus, posons-nous plus que jamais la question de nos besoins.

Crédit image : Personnes photo créé par freepik - fr.freepik.com

Le plafond des tickets restaurants passe à 38 euros

Depuis le vendredi 12 mai, il est possible de payer jusqu’à 38 euros en tickets restaurant.

Pour soutenir l’activité des restaurateurs durement touchés par la crise du Covid-19, le gouvernement a relevé le plafond des tickets restaurants de 19 à 38 euros par jour, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

« Tout en procurant un confort d'usage appréciable à 4,4 millions de salariés qui pourront utiliser leurs titres de façon plus souple (...), (cette mesure) sera un outil puissant de relance de l'activité des restaurateurs », espère-t-on du côté du ministère de l'Économie.

Ce dispositif, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020, permettra également aux consommateurs d’utiliser leurs titres restaurants les dimanches et les jours fériés.

À noter que ce déplafonnement ne concerne que le secteur de la restauration. Il reste donc impossible de faire plus de 19 euros de course par jour avec ses tickets-restaurants.

Nouveau plafond des tickets restaurant

Source : Légifrance
Crédit photo : Adobe Stock

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix