Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Généralités Le disque de stationnement dit « européen »

Le disque de stationnement dit « européen »

Pourquoi cette fiche

Un décret instituant un nouveau disque de stationnement est paru au JO du 21/10/2007. il modifie l'article r-417-3 du code de la route. Il est applicable depuis le 1er janvier 2012.
Il rend obligatoire sur les zones bleues le disque de stationnement dit « européen ».
En l'absence de ce nouveau disque, vous êtes passible d'une amende de première catégorie soit 17 euros à ce jour.




Comment dois-je utiliser mon disque

Votre disque de stationnement doit être apposé sur la face interne du pare-brise ou, à défaut, sur la partie avant du véhicule, et ne présenter aucune publicité ou inscription sur sa face avant.
Le conducteur doit positionner la flèche du disque sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Vous pouvez stationner au maximum 2 heures à compter de l'heure sur laquelle vous avez positionné la flèche du disque, sauf si une inscription ou un panneau additionnel précise la durée maximum de stationnement autorisée.

En quoi est-il différent du disque précédent

Le disque précédent comportait 2 fenêtres « heure d'arrivée » et « heure de départ » avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30.
Ce nouveau disque ne comporte qu'une seule fenêtre, l'automobiliste indique uniquement son heure d'arrivée.
Le temps maximal autorisé n'est plus « standard » mais déterminé librement par la collectivité. Des panneaux de signalisation informent l'usager de la durée destationnement autorisée

 

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix