Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Contrats et commerce la vente directe a domicile, plaisir ou galere

la vente directe a domicile, plaisir ou galere

Pourquoi cette fiche ?

Qu'il s'agisse d'agréables réunions conviviales entre amies, de démarcheurs compétents et aimables, de visites envahissantes de vendeurs de gâteaux ou de représentants en vins vendant très cher de produits de qualité souvent médiocre, il s'agit de "ventes directes", qui relèvent du "démarchage à domicile". Ces opérations peuvent porter sur des produits ou des prestations de service.

Les abus semblent rares, mais ils existent. Ils sont peu connus, car les conditions particulières de ces contacts (ignorance, faible coût, amitié, personne dépendante, etc.) entraînent souvent des absolutions, ou le silence.

Cette activité commerciale est réglementée dans le Code de la Consommation, et trop souvent, les familles, les personnes âgées, n'en connaissent pas les règles.
Cette fiche est destinée à informer les familles et leurs membres de toutes les générations.


Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiche_Vente_Directe_31_12_08.pdf)Fiche_Vente_Directe_31_12_08.pdf[La vente directe a domicile, plaisir ou galere]64 Ko

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix