Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso L’Institut national de la consommation publie deux documents sur le mouvement consumériste

L’Institut national de la consommation publie deux documents sur le mouvement consumériste

Comme chaque année, le 15 mars est une journée de mobilisation en faveur des consommateurs.

A cette occasion, l'INC a publié la mise à jour de deux documents centraux afin de bien comprendre le mouvement consumériste et l'environnement dans lequel il gravite :

  • LE GUIDE DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS : un outil pratique pour comprendre la richesse du mouvement consumériste français et contacter les différentes organisations nationales de consommateurs.
  • LE GUIDE DU CONSUMERISME : on y retrouve les associations de consommateurs agréées et les structures locales ; les structures gouvernementales ; les instances de régulation et les services administratifs, ainsi qu'une multitude d'interlocuteurs qui agissent dans des domaines spécifiques. Une place toute particulière est consacrée aux principales instances de concertation entre le monde de la consommation, les professionnels et les pouvoirs publics. Un volet est consacré au règlement amiable des litiges de la consommation. Enfin, ce guide aborde le consumérisme dans sa dimension européenne et internationale.

Depuis 25 ans, les AFC sont solidement installées dans le paysage consumériste français, avec leurs spécificités, grâce à leur agrément Consommation. A ce titre, elles soutiennent cette initiative qui valorise la dimension humaine que doit garder ou retrouver le monde consumériste. « Les associations sont les instances auxquelles les consommateurs font le plus confiance, de loin, pour les représenter et les défendre. Mais j'en suis convaincue : plus les échanges seront virtuels, plus on aura besoin de réel. Votre mission est ancrée dans le réel. Vous touchez les gens, dans les villes, dans les campagnes, chez eux, au moment où ils en ont besoin, et c'est cela qui compte ; c'est cela qui forge une identité sociale, des valeurs communes, une société confiante dans son appartenance et dans son avenir », comme le rappelait Fabienne Chol, directrice générale de l'INC (Institut National de la Consommation) le 24 mai 2013, lors du colloque organisé par les AFC au Collège des Bernardins.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix