Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Un cartable sain pour la rentrée

Un cartable sain pour la rentrée

Comment choisir les fournitures scolairesC'est la rentrée et le moment de faire le point sur le matériel scolaire de vos enfants. Au-delà du facteur prix, pensez à adopter des réflexes salutaires pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de votre famille.

Le cartable des écoliers n'est pas dangereux que pour le dos. Une étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur révèle que la concentration des polluants est plus importante à l'intérieur des salles de classe qu'à l'extérieur.

Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé, comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, « certains pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves », précise l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l'utilisation de produits toxiques pour l'environnement et la santé.

L'ADEME a publié une série de conseils afin de choisir des cahiers brochés ou à spirale sans colle, des crayons en bois certifiés FSC et non vernis ou encore des gommes en caoutchouc naturel non parfumées et sans PVC.

Rendez-vous sur le site du Ministère de l'Ecologie pour en savoir plus

Les AFC agissent en tant  qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix