Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Des gestes simples pour consommer plus responsable en famille en 2020

Des gestes simples pour consommer plus responsable en famille en 2020

Et si adopter une démarche plus responsable dans ma vie familiale quotidienne était l’un de mes objectifs de cette nouvelle année ?

Par mes décisions d'achats, mon utilisation et ma revalorisation des produits, je peux agir au quotidien pour préserver en famille l'environnement. Alors, quels réflexes adopter dans mes achats ? Quels logos privilégier ? Comment offrir une seconde vie à mes produits ?

Consommer responsable en 2020LES GESTES ECOLOGIQUES AU MOMENT DE L'ACHAT DES PRODUITS

De quoi ais-je vraiment besoin ?

Au moment de faire mes achats, il peut être utile de me demander si j’ai vraiment besoin de tel ou tel produit. Est-ce que je vais m’en servir ? Les quantités achetées correspondent-elles à ma consommation familiale ? S'il s'agit d'un appareil que je vais peu utiliser, est-il possible de le louer ou de se le faire prêter ? Autant de questions qui peuvent éviter le gaspillage et permettre à ma famille de faire des économies.

Quels produits privilégier ?

Comme l'indique l'ADEME, je choisis des produits durables, robustes et réparables, dont les pièces détachées sont facilement trouvables. J’évite les produits trop perfectionnés. Je risque de payer pour une sur-performance inutile : un ordinateur très puissant n'est pas nécessaire pour un usage familial.

Je privilégie les appareils économes, à faible consommation d'énergie ou d'eau. Les étiquettes énergie, qui précisent la consommation des produits concernés, sont obligatoires pour de nombreux équipements : lave-linge, fours électriques ou au gaz, réfrigérateurs, téléviseurs, aspirateurs...

Les produits à base de matières renouvelables, ou - à défaut - à base de matières recyclées ou recyclables, s'avèrent des choix pertinents pour la préservation de l'environnement. Je peux aussi opter pour des produits rechargeables (piles, stylos, cartouches d'imprimante, flacons de savon...).

Au rayon alimentation, je préfère les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et dont la production est moins énergivore.

ZOOM SUR LES LOGOS ENVIRONNEMENTAUX

Il existe de nombreux logos qui vantent l'impact écologique moindre de certains produits. Ces logos doivent se baser sur de vrais cahiers des charges ou être élaborés par des institutions publiques. En voici quelques-uns.

  • Pour les produits alimentaires

Logo AB

Agriculture biologique AB
(logo public - France)

Logo agriculture biologique

Agriculture biologique
(logo public - Europe)

Logo HVE

Issus d'une exploitation
à haute valeur
environnementale (HVE)

(logo public)

Logo Bio équitable

Bio équitable
(logo privé)

Logo fairtrade

Fairtrade Max Havelaar
(logo privé)

  • Pour les produits non-alimentaires


Logo ecolabel européen

Ecolabel européen
(logo public)

logo ecolabel nordique

Ecolabel nordique
(logo public)
 

Logo Ange bleu

Ange bleu
(logo public)

Logo Energy Star

Energy Star
(logo public)

Logo PEFC

PEFC
(logo privé)

LES GESTES ECOLOGIQUES APRES L'UTILISATION DES PRODUITS

Objectif : le moins de déchets possible. Après utilisation, la question de la valorisation des produits est importante. S'agissant des denrées alimentaires, je fais attention à bien vider les contenants, comme les pots ou les boîtes. Les déchets organiques (épluchures, coquilles d'œufs, pain...), entièrement biodégradables, peuvent servir de compost.

Pour le reste, j’essaie de réutiliser ou d'offrir une seconde vie à mes produits en bon état. Je peux les offrir, les échanger ou les vendre. Et pour ceux qui doivent vraiment être jetés, je respecte les consignes de tri. Certains matériaux peuvent être recyclés : verre, métaux, plastique, papier... D'autres peuvent être incinérés et produire de l'énergie.

Source
Crédit photo : Fleur photo créé par jcomp - fr.freepik.com

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix