Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Recyclage : ne jetons plus l’or à la poubelle !

Recyclage : ne jetons plus l’or à la poubelle !

Un consommateur français produit en moyenne entre 14 et 16 kg de Déchet Electriques et Equipements Electroniques (DEEE) par an. Aujourd'hui, seulement 4 kg par habitant et par an sont collectés et recyclés.
Pourtant, les intérêts du recyclage de ces produits sont de taille. Tout d'abord, il permet de limiter la pollution des terres et des nappes phréatiques due à la présence de métaux toxiques dans ces déchets. A titre d'exemple, un ordinateur portable est constitué de nombreux composants dont la plupart contiennent des métaux comme le plomb, le mercure, le cadmium ou le béryllium, ou bien des retardateurs de flamme bromés. Ensuite, la forte hausse des prix liée à la raréfaction de certains métaux rend l'effort de récupération de ces métaux rentable. Pour illustrer ce propos, on peut noter que, pour obtenir un gramme d'or, il faut transporter, moudre, filtrer, tamiser et traiter près de deux tonnes de pierres issues des profondeurs de mines africaines ou colombiennes, alors que le recyclage des circuits imprimés et des connecteurs de cinq ordinateurs usagés permet d'obtenir une même quantité du précieux métal. On réussit également à récupérer par la même occasion un peu d'argent, de palladium, de cuivre et d'étain. Certains projettent de rouvrir certaines décharges pour exploiter ces richesses jusqu'alors délaissées.

Depuis 2003, la directive « Déchets Electriques et Equipements Electroniques » (DEEE) impose aux producteurs d'appareils électroniques de prendre en charge les coûts de ramassage et de traitement des déchets d'équipement électriques et électroniques. Le financement du recyclage est payé à l'achat d'un appareil neuf, par « l'éco-participation ». Celle-ci varie entre 0,01 et 13 euros en fonction du coût de collecte et de recyclage du produit.

Si les familles n'ont pas toutes pris le réflexe du recyclage, c'est peut-être aussi à cause de la difficulté à trouver un endroit pour déposer les objets électriques obsolètes. Jusqu'ici, ces derniers pouvaient être échangés en magasin contre l'achat d'un appareil neuf ou simplement déposés en décharge. Pour faciliter davantage la collecte, Eco-système lance avec ses collaborateurs un espace de collecte en grande surface intitulé « Ici, je recycle ». Cette collecte offre la garantie d'un retraitement conforme à la législation européenne et évite l'exportation de ces déchets dans certains pays émergents comme le Ghana ou la Chine.

Puisque nous avons payé pour, que cela constitue une alternative valable à la raréfaction de certaines matières premières, et que celà évite la pollution : ne jetons plus notre or à la poubelle : recyclons-le !

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix