Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Médias et protection de l'enfance

Mission médias

Le 119

Numéro 119En cette période de confinement qui instaure un huis-clos au sein des familles, il convient plus que jamais d’agir face aux violences intrafamiliales dans certains foyers. Depuis 30 ans, le 119 est à l’écoute des enfants, des adolescents, des familles ainsi que des professionnels. Dès le début du confinement, l’équipe du 119 assure une continuité de service 24h sur 24 et 7j sur 7 pour la métropole et l’Outre -mer".

Aussi, que vous soyez un enfant victime, un parent en difficulté qui sent qu’il est « à bout », un voisin qui entend des cris et qui suspecte des faits de maltraitances .... Appelez le 119 !

Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15).

Les premières journées Educnum

Educnum 2019Afin de sensibiliser au numérique les parents et les enfants, le collectif Educnum, dont la CNAFC fait partie, organise les journées Educnum les 20 au 22 septembre à Poitiers.

À la maison, au bureau ou dans les transports, il n’est pas possible d’y échapper, le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les jeunes en particulier sont ultra connectés et passent de plus en plus de temps sur internet. Or les parents ne comprennent pas toujours les usages numériques de leurs enfants et s’en inquiètent. Dès lors, comment rassurer et accompagner les parents, comment faire en sorte que parents et enfants s’entraident dans un apprentissage de leurs pratiques numériques respectives ?

Des solutions existent mais ne sont pas suffisamment connues du grand public. Elles impliquent une éducation au numérique responsable. C’est pour cette raison que le collectif Educnum, la CNIL, le groupe VYV et l’An@é, en partenariat avec France Télévisions et Radio France,  la ville de Poitiers et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organisent les premières Journées EDUCNUM. Elles se déroulent les 20 au 22 septembre à Poitiers.

Les premières Journées EDUCNUM

Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles à l’ère numérique ? Comment faire pour développer un esprit critique face aux fake news ? Comment protéger sa e-réputation ?

Afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux du numérique, un parcours ludique et pédagogique autour de jeux, d’animations et notamment d’un Escape Game gratuit, sera proposé aux familles, aux classes et aux enseignants. Un kit de ressources pratiques sera distribué aux visiteurs.

Des experts du monde de l’éducation et des médias animeront des ateliers.

Retrouvez le programme et les informations pratique sur https://www.educnum.fr

"Good boys", un film avec des enfants mais pas pour les enfants

good boys film 2019Les AFC vous alertent sur la sortie mercredi 21 août au cinéma du film "Good Boys".

Cette comédie trash raconte les aventures de trois garçons de 12 ans qui viennent de faire leur entrée au collège et qui sont « démangés par leurs hormones ». Le ton graveleux et irrévérencieux en fait un film grossier et vulgaire pas adapté à un jeune public.

"Good Boys" est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux Etats unis, il est classé tout public en France alors qu’il est en inadéquation avec un public mineur.

Ce film est une production des créateurs de "Sausage Party" (2016). Les AFC s’étaient manifestées à la sortie de ce film auprès de la Ministre de la culture ainsi qu’auprès du Défenseur des droits des enfants pour dénoncer le trouble occasionné par le visionnage par un public mineur de ce film d’animation et avaient demandé au CNC de bien vouloir changer la classification de ce film afin qu’il ne soit accessible qu’aux adultes.

Coup de cœur

Les filles du docteur March film ciné

Actualités des familles La Croix