Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Pouvoir d'achat Familles et pouvoir d’achat : les attentes restent importantes

Familles et pouvoir d’achat : les attentes restent importantes

Les préoccupations des Français, à commencer par les familles, particulièrement les familles nombreuses, qui consomment, investissent..., en matière de pouvoir d'achat ont été entendues.

Les AFC, association familiale et association de consommateurs, ont été particulièrement attentives aux mesures annoncées par le chef de l'Etat.

Elles se félicitent des solutions proposées en matière de logement, de la revalorisation du travail comme source de revenus. En revanche, elles s'inquiètent de l'annonce faite d'une possible banalisation du travail du dimanche : au moment où l'on s'interroge sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, il est étonnant d'opposer le pouvoir d'achat et le respect de la vie de famille. Plus encore, les AFC restent en attente de mesures ambitieuses favorisant la création de travail, au-delà des seules heures supplémentaires.

Pour les AFC, les problèmes que les familles rencontrent parfois pour « joindre les deux bouts » appellent à la poursuite et au renforcement de la politique familiale, en cohérence avec ce que la société attend d'elles.

La politique familiale française est regardée avec intérêt par nos voisins européens. Son fondement est le principe de compensation des charges de famille. Il est particulièrement important car
- une natalité durablement équilibrée est un enjeu économique majeur
- les familles plus nombreuses ont une contribution déterminante en la matière
- l'INSEE reconnaît que ces familles peinent à mener à bien leurs tâches.

Il est urgent de reconnaître que la famille remplit une fonction particulière pour la société dont l'impact est déterminant en matière économique. Il est urgent en conséquence de reconnaître qu'elle a besoin d'un contexte favorable sur le plan économique, social, culturel pour pouvoir la mener à bien.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix