Chambres d'hôte : ce qu'il faut savoir

Réserver des vacances en famille en chambre d’hôtes en connaissance de cause

Vous souhaitez réserver des vacances en famille dans un cadre simple et authentique, au grand air et sans faire des kilomètres en cette période estivale perturbée ? La chambre d’hôtes est peut-être l’option qu’il vous faut.

Qu'est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Une chambre d’hôtes est une chambre meublée, située chez l'habitant, avec 2 caractéristiques essentielles :

Quelques règles de base encadrent l’activité des chambres d’hôtes :

En matière de publicité des prix et de délivrance de note, les chambres d’hôtes sont soumises à la réglementation de l'hôtellerie. Ainsi, à la fin de votre séjour et au moment au paiement, l'hôte doit vous remettre une note indiquant :

Que faire en cas de problème avec une chambre d’hôtes ?

Comme pour toute prestation commerciale, si vous rencontrez un problème avec une chambre d’hôte, dans un premier temps, il est conseillé de privilégier une démarche « amiable » auprès du professionnel (conservez une copie de votre réclamation).

Si cette démarche n’aboutit pas favorablement, il est conseillé de contacter une antenne consommation locale des AFC, qui peuvent également vous aider à trouver un règlement amiable avec le professionnel ou de vous tourner vers la direction départementale de la protection des populations (DPPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont vous dépendez.

En dernier recours, envisagez la démarche judiciaire.

Chambre dhôte vacances

Source

Crédit image : Personnes photo créé par jcomp - fr.freepik.com