Paiement de proximité

Vous pouvez désormais payer vos impôts ou certaines factures au bureau de tabac

Paiement de proximité impôtAprès une phase de six mois d’expérimentation dans 19 départements, le paiement chez les buralistes des factures administratives se généralise. Depuis mardi 28 juillet, ce sont ainsi plus de 5 000 bureaux de tabac (sur 24 000 au total en France) qui acceptent les paiements pour régler une facture de cantine scolaire, d’hôpital, ou un reliquat d’impôt. Ce service, baptisé « paiement de proximité », pourrait, selon Bercy, concerner environ 2 millions de « factures du quotidien ».

Pour accepter les paiements, les bureaux de tabac doivent avoir reçu l’agrément de Bercy. Une affichette sur la devanture doit permettre de les identifier et ils sont recensés sur Internet. Leur liste régulièrement mise à jour est consultable par commune .

Quels factures ou impôts ?

- Les amendes ou les factures de la cantine, de la crèche ou de l'hôpital quel que soit leur montant si vous réglez en carte bancaire et jusqu'à 300 € si vous réglez en espèces.
- Les impôts de moins de  300 € que vous régliez en espèces ou en carte bancaire :

- la contribution à l'audiovisuel public ;
- les taxes d'habitation ou foncières ;
- tous les impôts qui présentent le QR code prévu à cet effet.

Vous n'avez pas à montrer votre facture au buraliste et celui-ci n'a accès à aucune information de nature personnelle. Vous scannez vous-même votre QR code puis vous payez. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l'aide d'un terminal sécurisé.

Attention, vous devez vous assurer que :

- votre avis d'impôt ou votre facture comporte un QR code ;
- la mention « payable auprès d'un buraliste » figure bien dans les modalités de paiement.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez régler votre facture selon les modalités habituelles indiquées sur le document.

Source
Crédit image : photo créé par katemangostar - fr.freepik.com