Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Qualité des hôpitaux et des cliniques : je m’informe, je choisis !

Qualité des hôpitaux et des cliniques : je m’informe, je choisis !

En partenariat avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), la Haute autorité de santé (HAS) a mis en place un service en ligne d'aide au choix et à l'orientation des patients et usagers en recherche d'un établissement de santé.
Jusqu'à présent, ces données étaient assez confidentielles. Désormais, on peut accéder d'un simple clic à des informations fiables, actualisées, comparatives et personnalisées de près de 5500 établissements de santé : Scope Santé.

Différentes fonctionnalités sont proposées à l'internaute :

  • cartographier et géolocaliser les hôpitaux et cliniques,
  • obtenir les informations générales de chaque établissement,
  • personnaliser et préciser sa recherche d'informations (sur la qualité de soins et l'activité des hôpitaux et cliniques),
  • comparer les établissements de santé entre eux.

« La HAS entend ainsi promouvoir la transparence en matière d'information en santé à destination du grand public », affirme d'emblée le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS. Elle répond ainsi à la nouvelle mission qui lui a été confiée par la loi de financement de la sécurité sociale 2012, intitulée « coordonner l'élaboration et assurer la diffusion d'une information adaptée sur la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants ».

En savoir plus sur le site de la HAS

L'agrément de la CNAFC en qualité d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique a été renouvelé pour une période de 5 ans à compter du 18 mars 2014. Grâce à cet agrément, les AFC participent à la vie des établissements de santé et représentent les malades et leurs familles au sein des instances médico-sociales à l'échelon National et Régional.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix