Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Coquillages : « Chouchoutez-les » pour garder la santé !

Coquillages : « Chouchoutez-les » pour garder la santé !

Amateurs de pêche à pied, soyez vigilants !

Pendant les vacances en bord de mer, la pêche à pied est une activité agréable mais les coquillages ramassés peuvent présenter des risques pour la santé.

Afin d'éviter les TIAC (Toxi-infections alimentaires collectives) dues à l'ingestion de coquillages, la DGAL (Direction générale de l'alimentation) prend en charge les contrôles sanitaires des activités professionnelles de pêche et de cultures marines et prend les mesures adaptées en cas de non-conformité.

Les TIAC (maladies à déclaration obligatoire) liées à l'ingestion de coquillages sont dues en premier lieu à une présence virale (souvent d'origine humaine) et en second lieu à des toxines de micro-algues naturelles. Les symptômes sont diarrhéiques ou paralytiques.
Pour les particuliers qui souhaitent pratiquer la pêche à pied, la DGAL recommande de vérifier auprès de la mairie la salubrité de la zone de pêche, de maintenir les animaux vivants, sans traumatisme, sans chocs, sans brisure de la coquille, de les conserver au frais et de les consommer rapidement.

Ne prenez pas de risque ni pour vous ni pour les vôtres !

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix