Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Sécurité des monte-escaliers : avis de la commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC)

Sécurité des monte-escaliers : avis de la commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC)

Sécurité des ConsommateursCette commission a été saisie d’anomalies portant sur la sécurité et la maintenance de certains dispositifs élévateurs de personne à mobilité réduite installés sur des escaliers intérieurs d’habitation.

Elle rappelle aux consommateurs que, l’installation d’un monte-escalier est souvent envisagée alors que la personne rencontre déjà des problèmes de mobilité importants et qu’il convient donc, avant tout achat, de s’assurer qu’aucune autre solution n’est envisageable comme l’aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée de l’habitation.

Elle recommande aux consommateurs :

-        De vérifier avant tout achat que le monte-escalier est bien la solution adaptée au handicap ou aux difficultés de mobilité constatées et à leur évolution prévisible, le cas échéant avec l’aide d’un professionnel (médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute…), et qu’aucune autre solution n’est préférable.

-        D’exiger de l’installateur une démonstration du fonctionnement de l’appareil lors de sa première mise en service et des consignes à suivre en cas de panne.

-        De veiller à utiliser le dispositif de retenue lors de tout déplacement.

-        De toujours se déplacer dans un monte-escalier en disposant d’un moyen de communication (téléphone portable ou autres) permettant d’alerter un tiers, voire les services de secours en cas de danger.

-        De s’assurer qu’aucune des télécommandes usuelles de l’habitation, notamment celles commandant la télévision, les stores électriques ou le portail d’entrée, ne puisse faire démarrer le monte-escalier.

-        De n’utiliser la télécommande du monte-escalier qu’après s’être assuré qu’aucun obstacle ne gênera le déplacement de celui-ci.

-        De s’assurer, avant l’achat, de la rapidité d’intervention de la société installatrice en cas de panne.

-        De considérer que les monte-escaliers sont des appareils conçus pour la plupart sur-mesure et qu’une réinstallation de ces machines dans d’autres escaliers, notamment dans des escaliers courbes, peut présenter des difficultés insurmontables.

 

Lire l'avis sur le site de la CSC

http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-monte-escaliers-3/

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix