11/07/2022

Comment profiter de l’été pour se retrouver ?

Période idyllique loin du stress du quotidien ou catastrophe pour le couple ? Les vacances sont un défi à relever, mais aussi une chance à saisir.

Vacances séparées

Le père Sonet distinguait trois cas de figure pour les couples au moment des vacances. Dans le premier cas, les vacances séparent les conjoints, parce que l’un d’eux est resté travailler : si le couple n’a pas coutume de communiquer, cela ne peut que faire empirer les choses et mener à une déception partagée. En revanche, si le couple entretient une bonne communication au quotidien, la séparation peut rendre celle-ci plus chaleureuse, mettant en évidence le manque, et provoquant de nouveaux épanchements, des paroles affectueuses, ponts merveilleux jetés sur l’absence.

Les vacances sont courtes

Dans le deuxième cas, les conjoints ne se retrouvent que quelques jours, si l’un d’eux n’a pas pu s’évader plus d’une semaine. Là encore, les retrouvailles peuvent être positives quand l’amour a souffert du manque. Mais il se peut aussi que « le tilt » ne fonctionne pas : fatigue du voyage, accaparement des enfants, rancœur pour les longs silences, mari apportant tous ses dossiers…

Tous ensemble

Si chacun voulait simplement confier l’état de son âme en toute vérité et en esprit de pauvreté, cela changerait la donne. Il se peut enfin que les conjoints passent une longue période ensemble ; là encore, tout dépend de leur état d’esprit et de leur faculté à communiquer ; alors que l’un apprécierait le repos et la détente, il se trouve en fait bousculé par le nombre d’invités et l’encombrement tumultueux des journées. L’épouse qui souhaiterait parfois échanger simplement avec son mari se heurte à son envie de se détendre sans aborder les sujets qui fâchent, ou vice-versa.

Le couple est-il prêt à trouver dans ce temps de vacances l’occasion d’un cœur à cœur et de précieux échanges ? Si la communication n’est pas un déballage de reproches, elle peut devenir communion et se savourer ! Néanmoins, les difficultés liées aux vacances familiales rendent nécessaires d’autres échappées en couple, nouveaux voyages de noces sans enfants, où l’on peut, dans une ambiance décontractée, se redécouvrir avec émerveillement. Ou bien, en prenant le temps d’un dîner en amoureux avec les quizz et questions spécialement préparés par les AFC.

12 conseils précieux en vacances

  • Se ménager chaque jour un temps de prière
  • Dormir suffisamment
  • Simplifier la préparation des repas et prendre le temps de savourer les bonnes choses
  • Répartir les tâches ménagères en faisant confiance à chacun (pas de contrôle excessif)
  • S’entendre sur un minimum d’ordre et d’organisation
  • Manipuler les choses avec douceur ; la paix est contagieuse
  • Éteindre son portable
  • S’accorder et accorder aux autres le temps de rêver
  • Avant chaque départ, noter sur un « cahier de vacances » de couple les besoins ou envies de chacun pour soi, pour le couple et pour la famille
  • Renoncer une bonne fois pour toutes à tout faire, tout voir, tout réussir (le complexe du perfectionniste)
  • Si possible, passer une partie de ses vacances hors de la maison des parents ou beaux-parents
  • Prendre une babysitter ou une femme de ménage
Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand l’incompréhension épuise le couple
7 thèmes pour vos dîners en amoureux
Une vie de couple, 3 formes juridiques