Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Ecole Refondation de l’école : avec ou sans les parents ?

Refondation de l’école : avec ou sans les parents ?

Les AFC ont été reçues ce matin, 6 septembre 2012, au cabinet de Madame Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative.

Demandé dans le cadre du chantier de refondation de l'école, cet entretien a permis de présenter en détail les actions réalisées par les AFC dans le domaine de l'éducation et d'insister notamment sur la nécessaire collaboration entre enseignants et parents.

Sur le premier point, il a particulièrement été question des Chantiers-Éducation et des résultats qu'ils permettent d'obtenir en améliorant la confiance des parents. Les AFC ont affiché leur souhait de voir ce service se développer encore pour répondre aux besoins des parents. Sur ce point, la convergence est réelle entre le ministère et les AFC pour constater que les parents ne sont pas démissionnaires, mais qu'ils sont désemparés.

Les AFC ont noté avec intérêt le souci de promouvoir une approche globale de l'enfant. Elle devrait conduire à le voir non simplement comme un élève, mais comme l'enfant d'une famille et doit déboucher sur un souci permanent du dialogue, y compris en en montrant l'importance et la nécessité dans la formation des enseignants. Ce thème fait d'ailleurs partie, nous a-t-on assuré, des thèmes abordés dans les ateliers consacrés à la refondation de l'école.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix