Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Ecole Manuels de SVT : réponse de l’Elysée au courrier des AFC

Manuels de SVT : réponse de l’Elysée au courrier des AFC

Par courrier du 19 juillet, le chef de cabinet du Président de la République, Guillaume Lambert, répond, de la part du chef de l'Etat, aux préoccupations que le président de la CNAFC lui avait exprimées à propos des nouveaux programmes de Sciences de la vie et de la terre.

Rappelant que « la rédaction de nouveaux programmes fait l'objet d'une procédure extrêmement rigoureuse afin de s'assurer que ces derniers sont absolument conformes à l'état actuel des connaissances scientifiques et respectent le principe de neutralité en matière philosophique et religieuse », l'auteur confirme l'importance qu'il y a pour les associations à suivre de près la préparation de ces nouveaux programmes et à participer aux consultations organisées dans ce cadre.

Important aussi est la mention, par Monsieur Guillaume Lambert, du fait que « certains [des] éditeurs ont d'ailleurs depuis reconnu quelques maladresses dans l'interprétation des textes ». C'est déjà un fruit important de la mobilisation des uns et des autres, mais il semble qu'aucun éditeur n'ait depuis proposé de correctifs.

Il conclut en expliquant que « cela ne signifie en aucun cas que le gouvernement adhère à ces orientations, et encore moins que les élèves et leurs familles doivent être contraintes de souscrire à de telles conceptions de l'homme et de la société. Le gouvernement sera extrêmement attentif à ce que la liberté de conscience des uns et des autres sur ce sujet ne soit jamais inquiétée d'aucune manière. Le professionnalisme des enseignants en est la meilleure garantie ». Le travail auquel participent les AFC pour rédiger des chapitres alternatifs et la veille qu'assureront les parents en la matière, en seront d'utiles compléments.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix