Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Chronique éducative - Comment apprenons-nous ? (3/3)

Chronique éducative - Comment apprenons-nous ? (3/3)

Le rôle des parents dans l'instruction des enfants

Un grand danger menace les enfants et les adolescents d'aujourd'hui : celui d'apprendre sans comprendre et sans acquérir progressivement l'autonomie de la pensée, l'affirmation de la personnalité de chacun dans l'interprétation du monde qu'il perçoit et qu'on lui fait découvrir.
Les parents ont ici un rôle important à jouer, car l'école, le collège, le lycée le font de moins en moins, à cause  de l'appauvrissement  régulier des programmes et des pédagogies.
Cela ne demande pas nécessairement beaucoup de temps : il s'agit de donner l'impulsion initiale pour que l'élève s'implique  personnellement  dans l'acquisition de son propre savoir.

 

Par exemple, après avoir vérifié que l'élève  peut réciter un texte, on peut  lui demander  de le reprendre avec ses propres mots et phrases, ou de faire un dessin inspiré par le texte et de l'expliquer.
Ou encore, après une série de leçons de l'école sur un sujet donné, poser des questions telles que les suivantes :

  • qu'as-tu appris de nouveau?
  • as-tu appris quelque chose qui est différent de ce que tu savais déjà ?
  • ce que tu as appris te fait-il penser à autre chose, te donne-t-il l'idée de faire quelque chose, d'imaginer quelque chose ?
  • etc.

En répondant (en se répondant) à de telles questions,  l'élève apprend à affirmer son point de vue personnel, à ne plus apprendre pour apprendre,  mais pour progresser. Il prend conscience de ce qu'il sait et de ce qu'il ignore,  ce qui est le début du savoir.
Il relie entre elles les idées, apprend ainsi à structurer et à restructurer en permanence son Savoir.
Il ne s'agit pas ici d'un examen, mais d'une conversation entre parents et enfant, ce qu'aucun professeur ne peut faire avec chacun de ses élèves.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : Instruire et transmettre

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix