Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Nos coups de coeur Coup de Coeur L'aube du moi

L'aube du moi

L'AUBE DU MOI
Désirs, rêves, mémoire, souffrance du foetus

de Carlo Valerio BELLIENI, néonatalogue

aux Editions de l'Emmanuel

Ce petit livre, écrit dans un langage simple bien que scientifique, nous rappelle que cet embryon, ce fœtus dont on parle tant, est d'abord un enfant.
A trop décomposer le développement d'un être humain en tranches : zygote, morula, blastocyste, pré embryon, embryon, fœtus, on finirait pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une chose, mais d'une personne à part entière, qui n'est pas un attribut de sa mère et qui développe à chaque stade des capacités nouvelles.

Ce livre alerte sur les dangers :
- des examens prénataux qui font maintenant partie du cursus habituel d'une grossesse. On constate en effet que toute exploration foetale provoque chez la mère une interruption de la relation avec son enfant, qui est préjudiciable aux deux.
- des procréations médicalement assistées qui ne sont pas toujours sans risque pour la santé de l'enfant à naître.
- du mirage technologique qui pourrait faire croire que tout est possible.
- de la sacralisation du désir des adultes qu'il faut satisfaire à tout prix.

Mais ce livre est avant tout et surtout un hymne à l'enfant, ce petit être qui grandit dans le corps de sa mère, un enfant qui désire, qui sent, qui rêve, qui désire être aimé.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix