Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Devoir de vacances : le vocabulaire géographique

Devoir de vacances : le vocabulaire géographique

Les départements français vont-ils disparaître, après plus de 2 siècles d'existence ? Pourtant, les noms des départements sont riches en informations géographiques, voici un exercice qui, à défaut de l'école, peut se faire en famille, et pendant les vacances.

Matériel :

– un bon Atlas
– des cartes à imprimer gratuitement sur d-map.com : carte muette des départements, carte muette des principaux cours d'eau
– liste des départements métropolitains, dans l'ordre alphabétique, des départements et territoires d'outre-mer.

Chaque jour on peut travailler sur quelques départements.

Exemple : les départements ayant dans leur dénomination le nom d'un fleuve. Les trouver dans la liste, par fleuve, par exemple le Rhône.
Mettre sur la carte muette le nom des départements du Rhône et des Bouches-du-Rhône, ainsi que Lyon et Marseille. Puis tracer en bleu le cours du Rhône.

Continuer avec les rivières, dans l'ordre alphabétique.
Au total, environ 60 départements.

Sur la même carte ou sur une autre, porter le nom des montagnes figurant dans la liste des départements à leur emplacement approximatif : Alpes, Pyrénées, Ardennes, Jura, Vosges, Cantal, Lozère, Puy de Dôme, soit une douzaine de départements.

Enfin les autres, puis l'outre-mer.
Toujours donner le nom des chefs-lieux ou préfectures.

Selon les goûts personnels, cet exercice se prête à divers compléments d'information, par exemple sur la population, les principales productions agricoles et industrielles, les monuments, autoroutes, TGV, et même les souvenirs familiaux.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix