Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Eduquer au quotidien Le test du chamallow

Le test du chamallow

stockvault-chamallowLa tempérance, ou maitrise de soi, est la vertu qui conditionne les 3 autres vertus cardinales, prudence, sagesse et force.

Dans les années 60, à l'université de Stanford, Walter Mischel a inventé le « test du chamallow »* pour évaluer la vertu de tempérance. Il consiste à présenter à un enfant de 4 ans un chamallow et à lui dire « Je reviens dans 15 minutes. Si tu ne l'as pas mangé, je t'en donnerai un second ». 30% des enfants réussissent ce test.

Ils ont été suivis pendant 28 ans par le Pr Mischel. Les résultats sont éloquents : les enfants qui réussissent sont ceux dont l'avenir est le plus heureux : ils gèrent mieux le stress, ont de meilleurs résultats scolaires, plus d'amis, ont moins de problèmes de dépendance et un meilleur métier.

Ces résultats sont indépendants du QI des enfants. Nous pouvons tirer 3 conclusions : l'homme n'est pas réductible à ses pulsions, ou à son environnement, il est éducable ; l'éducation lui permet de prendre un chemin de bonheur ; ce bonheur est lié à la formation du caractère bien plus qu'aux compétences intellectuelles.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix